• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ade

sur Pour vaincre la faim, il ne suffit pas de donner à manger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ade (---.---.225.25) 15 mars 2007 15:35

J’avais lu (je ne sais plus trop où) que la terre était capable d’héberger jusqu’à 10-15 milliards d’êtres humains... à condition de revoir radicalement notre mode de vie !

La surpopulation n’est pas (encore) le noeud du problème. Elle en fait un peu partie, certes, mais il faut trouver des solutions intelligentes (des plantes qui nécessitent peu d’eau (pas comme le maïs), des énergies renouvelables, des méthodes d’irrigation efficaces (goutte à goutte), etc.). Dans certains pays africains, largement inondés de soleil, le FMI finance (paraît-il, je n’ai pas été vérifier) des centrales classiques (thermiques), conçues par des occidentaux, alors même qu’un développement à base de technologies solaires (photovoltaïques/thermiques) serait largement plus approprié IMHO.

Je crois qu’ici comme dans de nombreux pays, la R&D et le développement de normes environnementales / alimentaires (ça va souvent ensemble) draconiennes serait non pas un frein à la croissance mais au contraire un extraordinaire gisement d’emploi et de développement. Mais on entre dans un autre débat !

Pour revenir sur la bouffe : qu’on commence déjà par supprimer nos subventions à l’exportation (que l’on subventionne notre autosuffisance, OK, mais que l’on casse les prix à l’étranger est assez dégueulasse !). Espérons que notre prochain président sera plus sage que Chirac là-dessus...

M’enfin...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès