• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bob de lyon

sur Migrants. Entre Europe et Afrique : la raison du plus fort…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bob de lyon 27 septembre 2018 12:00

@leypanou

Les Chinois ne sont pas encombrés par les Droits de l’Homme… et ne donnent pas de leçons à toute la planète… 

Les Chinois moyens ont du boulot, ils s’enrichissent, ils voyagent, ils savent d’où ils viennent et dans quel passé vivaient leurs parents, le reste « R.A.B » disent-ils ! 

Confucéens donc obéissants et confiants dans leurs dirigeants, ils commercent sans se mêler des affaires des autres et surtout demandent à ce que l’on ne vienne pas se mêler des leurs…

Pragmatiques…

C’est peut-être regrettable pour nous, alimentés de nos philosophies des Lumières, mais l’exercice philosophique ne fait pas partie du cursus de l’étudiant chinois et plus globalement de l’extrême oriental.

C’est pour cela que les bateaux méditerranéens, chargés de misère, ne s’orientent jamais cap à l’Est.

Petite précision qui aurait pu servir de prolégomène, les dirigeants chinois sont en majorité issus de grandes écoles d’ingénieur et quelques-uns d’école de commerce… il y aurait quelques rares avocats dans cette élite ; tout l’inverse de nos pays.

Quant à changer les mentalités, étudiant, quand on avançait cet argument, notre prof souriait poliment et nous répondait : « Vous changerez quelques comportements, mais pour les mentalités il vous faudra des siècles ! »



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès