• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur « Merci la France de nous avoir colonisés »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 29 septembre 2018 17:55
@foufouille et Jonas

La question de savoir si la colonisation a eu des effets globalement positifs ou négatifs sur l’économie africaine est un sujet largement débattu.

Toutefois, les faits sont incontestables :

L’aventure coloniale fut l’une des sources du développement du capitaliste européen et de la déchéance économique de de l’Afrique  (1)  

De plus,  tous les progrès économiques réalisés pendant la période coloniale le furent à un prix élevé et injustifiable pour les Africains : travail forcé, travail migratoire , culture obligatoire de certaines plantes, saisie forcée des terres, déplacement de populations (avec comme conséquence la dislocation de la vie familiale),, taux de mortalité élevé dans les mines et les plantations, brutalité avec laquelle les mouvements de résistance et de protestation provoqués par ces mesures furent réprimés, etc. […] . (2)

Bref, la période coloniale a été une période d’exploitation économique impitoyable plutôt que de développement pour l’Afrique et […] l’impact du colonialisme sur l’Afrique dans le domaine économique est de loin le plus négatif de tous . »(3)

Aujourd’hui le néocolonialisme perdure dans de nombreux pays en particulier en Afrique où les « indigènes » crèvent de faim à coté des richesses qui leur sont pillées.

La répartition des richesses est inique et les spoliations des populations restent malheureusement trop courante : Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches. (4)


(1) Walter Rodney (*) , How europe underdeveloped africa :
http://abahlali.org/files/3295358-walter-rodney.pdf

(2) Albert Adu Boahen (**), chap. 30 « Le colonialisme en Afrique : impact et signification », dans Histoire générale de l’Afrique, vol. 7 : L’Afrique sous domination coloniale, 1880-1935.


(3) Histoire générale de l’Afrique, vol. 7, p. 850.


(4) en 2017 : 82% de la richesse mondiale créée s’est retrouvée dans les poches des plus riches de la planète qui représentent 1% de la population, alors que la moitié la plus pauvre de l’humanité, (3,7 milliards de personnes) n’a rien reçu, affirme l’Oxfam qui s’appuie sur diverses données (Forbes, Credit Suisse, Banque mondiale, OIT…) et sur ses propres enquêtes de terrain. (cf : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/01/22/20002-20180122ARTFIG00140-plus-de-80-de-la-richesse-mondiale-va-au-1-les-plus-riches.php )

(*) Walter Rodney, né le 23 mars 1942 et mort assassiné le 13 juin 1980 à Georgetown, est un   historien et un homme politique guyanien.

(**) Albert Kwadwo Adu Boahen (24 mai 1932 - 24 mai 2006) était un universitaire, historien et politicien ghanéen. Il a été professeur à l’ Université du Ghana de 1959 à 1990, puis professeur en 1971


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès