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Commentaire de ? ??

sur Méfiez-vous de l'idéologie !


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? ?? (---.---.226.194) 15 mars 2007 16:22

Bonjour,

Je suis ravi d’avoir à répondre à vos commentaires que je m’empresse de reprendre point par point.

Je pourrais effectivement signer mes commentaires avec un pseudo exotique, un prête nom original ou encore avec mon propre patronyme mais quel intérêt et surtout quel apport réel pour la clarté du débat. Je m’adresse bien à Demos, nom au demeurant fort original, mais après qu’y gagne-t-on réellement dans notre échange, à vous de me le dire. Pour ce qui est de s’inscrire sur à Agora, c’est une éventualité. Mais cette inscription pour moi se suit d’un engagement : celui de venir souvent « sur la place du marché » discourir courtoisement avec d’autres interlocuteurs. Je n’ai pas, hélas, suffisamment de temps à dégager à cette activité, forte intéressante et enrichissante par ailleurs, compte tenu de celui que je dois consacrer à exploiter inlassablement les équipes qui travaillent avec moi au Maroc.

Vous aurez naturellement compris la transition sous forme de boutade qui nous amène à notre vrai sujet. Comme je l’ai écrit dans mon précédent message, je travaille effectivement depuis plusieurs années au Maroc, 7 pour être précis. Ma réaction n’avait pas pour objet de comparer deux modèles sociaux, cela n’aurait d’ailleurs aucun sens tant les différences culturelles, historiques, religieuses, environnementales... sont différentes. Je tenais simplement à faire remarquer que les conditions de travail, dans nos centres d’appels, sont biens sinon mieux que celles que l’on peut rencontrer dans la majorité des plates formes téléphoniques en France. Je n’aurais pas l’impudeur de dire que tout y est mieux mais simplement j’invite nos détracteurs à venir voir effectivement ce qui s’y passe.

Pour reprendre vos termes donc, je n’oppose pas le statut de l’opérateur français par rapport à l’opérateur marocain mais je compare les deux à périmètre iso, c’est-à-dire par rapport au droit du travail qui les régit. Je vais vous faire un inventaire à la Prévert, n’y voyez aucune importance au niveau de l’ordre des arguments, je les cite comme ils me viennent. Au Maroc, la durée légale de travail est de 44 heures par semaine avec un jour de repos hebdomadaire, nos agents travaillent au maximum 37H (pas si loin que nos collègues français finalement) avec 2 jours de repos hebdomadaires. Le SMIG marocain est de 1900 DH (environ 190 euros) mensuel, nos rémunérations à l’entrée sont pratiquement le double (jusque 8000 DH pour les meilleurs) avec des primes allant jusqu’à 17% de leur revenu mensuel brut. Je doute que les rémunérations des chargés de clientèle en France soient payés près du double du SMIC. Des évolutions semestrielles permettent à nos équipes d’évoluer statutairement tous les 6 mois. Un système de promotion interne original est en place, puisque c’est le collaborateur qui se propose et non pas un responsable qui le nomme (« fini la promotion canapé » bien connue dans nos belles entreprises françaises) Nos équipes ont la possibilité de modifier leurs plannings au moins une fois par semaine (systèmes de permutations et de glissement d’horaires). En fonction de nos activités, nous offrons aux collaborateurs la possibilité de choisir leurs horaires de travail, chaque collaborateur bénéficie de la sécurité sociale et d’une complémentaire retraite (selon le statut du collaborateur). Un système d’avance sur salaire permet de gérer les imprévus, des incentives et des soirées récompensent régulièrement les plus méritants (une vingtaine de collaborateurs rentrent du Brésil il y a quelques semaines...). Et au-delà de ces quelques exemples, il y aurait encore beaucoup à dire, il est à noter l’importance cruciale que nous attachons au management. Pas de place aux petits chefs et autres zélés de la sanction, ici c’est avant tout la proximité et la participation de l’ensemble des ressources qui contribuent à la réussite de nos projets. Vous allez me dire, que de grands mots. Je réfute. Certes ce n’est pas l’eldorado (cela ce saurait !) mais c’est un modèle différent de celui qui existe en France.

Dans la seconde partie de votre réponse, vous expliquez que l’arrivée de ces structures dans des pays émergents ralentit le développement de ces états. Je n’ai pas d’argument à vos donner par rapport à la Chine, que je ne connais que trop peu pour apporter une contribution intelligente à nos échanges. Je suis comme vous éffaré de voir à quel point les droits de l’homme y sont exclus. Je me limiterai donc à vous parler du Maghreb en continuant à affirmer que pour ces pays (Maroc, Tunisie, Algérie) et plus au sud de l’Afrique (la Mauritanie le Sénégal, le Cameroun) l’arrivée de ces activités est essentielle pour leur développement. Revenons sur l’exemple marocain que je connais mieux, les devises que rapportent ces business (si le mot ne vous choque pas) sont en partis réinjectés dans de grands projets. Il vous suffit de regarder le développement de villes comme Tanger ou Casablanca. Ces nouveaux métiers profitent à une jeunesse qui aujourd’hui, malgré ces diplômes restait sans emploi, mais également à beaucoup d’autres populations n’ayant pas toujours pu bénéficier d’un accès à la scolarité qui avec l’arrivée de ces entreprises ont pu commencer une activité et ainsi faire vivre plus décemment leurs familles. Je pense ici à tout le personnel en charge de la sécurité, de l’entretien, du transport...

Pour conclure, oui nous cherchons à gagner de l’argent, comme toute entreprise qui souhaite perdurer (la philantropie n’a jamais fait long feu en tant que modèle économique, les trobriandais vous le diront) mais nous le faisons tout en ayant toujours le même objectif : le respect de la personne et de sa dignité.

J’espère vous avoir apporté un éclairage nouveau sur le sujet. Je ne cherche pas à vous convaincre mais juste à vous expliquer. Savoir que vous avez été jusqu’au terme de ce message est pour moi une satisfaction suffisante. Merci

Et Pour vous faire plaisir : « Un Ex pas trié »


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