• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur L'horloge irrémédiablement déglinguée du Président


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 6 octobre 2018 11:46

@Julien Esquié

Bonjour et merci autant pour votre visite que pour vos observations.

Le constat que vous faites est très clair.

Il indique très clairement les mesures à prendre :

"Il faut « fermer les mosquées salafistes »... ce qui n’est pas possible, écrivez-vous. Les décisions de fermeture seraient cassées par les tribunaux. Ou alors faut-il mettre en place une législation d’exception, suspendre l’état de droit ? « 

/Très exactement, encore qu’il suffirait tout simplement d’appliquer la législation actuelle ou d’en mettre une autre qui proscrirait ce type de prosélytisme.

 »La « reconquête républicaine », slogan creux, écrivez-vous, disons plutôt le maintien ou l’établissement de l’ordre dans les banlieues.

//C’est bien de cela dont il s’agit ou dont il pourrait s’agir si vous aviez dix, vingt, cinquante foyers qui s’allumaient en une nuit dans les villes. cf. émeutes de 2005 ou de juillet 2018 avec la Coupe du Monde de foot-ball et les nuits agitées, à Paris et ailleurs.

Nul doute que des forces de Police à la Gendarmerie, l’arc serait mobilisé avec l’armée en appui et le cadre légal pour réagir. Ne manqueraient plus que les ordres pour le faire, même si l’on peut et doit retenir l’hypothèse qu’au cas où ces ordres ne seraient pas donnés, ce qui est possible, il est alors tout à fait probable que les forces armées s’en passeraient, le temps d’éviter et de parer à toute dégradation irrémédiable de la situation. Propos excessifs ? Je ne le crois pas.C’est en tout cas l’état d’esprit dans lequel je serais si j’étais en charge de rétablir une situation susceptible d’embraser le pays.

"Il faudra prendre en compte, par ailleurs, dites-vous, le nombre des musulmans qui portent l’uniforme. Je suis curieux de voir comment ils se comporteront quand on les enverra, non pas dans le fameux « orient compliqué », mais dans la banlieue où ils sont nés, pour casser la gueule à leurs copains.

///Vous pointez là un très sérieux problème dont j’ignore pour le moment s’il a été réglé alors qu’il s’est déjà posé à plusieurs reprises. En effet, en 1999, à bord du porte-avion Foch, des marins s’étaient mutinés pour s’insurger contre des frappes sur le Kosovo, considéré comme un sanctuaire islamique. En 2009 des militaires musulmans refusaient de partir en Afghanistan contre leurs frères de religion. Aujourd’hui, la présence de 300 musulmans sur 3000 hommes d’équipage sur le PA Charles De Gaulle obligent à examiner la question et à y répondre de manière préventive.Qu’en est-il ? je n’en sais rien.

Lien intéressant à ce propos : http://www.belgian-navy.be/t8270-mutineries-sur-porte-avions-francais

Je vais parler sans détour. L’élimination, et là encore le mot est précis, de tout élément séditieux ou ennemi intérieur, serait implacable mais nécessaire au sein des forces armées. Le cinéma l’a montré en d’autres temps, dans le film intitulé La Spirale, par exemple (http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/27265_1) consacré au démontage du coup d’État survenu au Chili en 1973 et dans lequel on voit comment l’armée fut purgée de ses éléments « incertains » avant sa mobilisation pour renverser S. Allende (la réalité fut terrible, je n’approuve rien pour autant et ne fait que constater que ce qui a été au regard de circonstances historiques).

Rien n’interdirait donc, mais peut-être est-ce déjà le cas, je ne sais, avant d’en arriver à pareilles extrémités de faire en sorte que les recrutements au sein des forces de l’ordre ou des forces armées soient intelligemment menés en évitant d’offrir à un ennemi intérieur ou extérieur la possibilité d’acquérir les techniques utiles pour se retourner contre leurs concitoyens ou frères d’arme. cf. en ce sens le cas (qui ne me surprend pas) de cet ancien membre de la Légion étrangère parti rejoindre l’E.I.
https://www.lepoint.fr/societe/de-la-legion-etrangere-a-daech-l-inquietant-parcours-d-un-ex-militaire-francais-20-10-2016-2077297_23.php

Pour le reste de votre propos, je vous approuve entièrement. Il ne s’agit que de volonté et de choix politiques et budgétaires. Il existe de bonnes et de mauvaises dépenses publiques comme il existe de bons et de mauvais déficits.Une chaîne de commandement parfaitement huilée, des hommes qui ont confiance en leurs officiers, des missions claires, du matériel, des soldes à la hauteur des risques encourus, des arriérés entièrement réglés, quels seraient les citoyens, les policiers, les gendarmes, les militaires qui ne souscriraient pas à pareil programme (en conservant le souvenir désastreux des errements du logiciel de paiement des Armées Louvois) ?

Bien à vous,

Renaud Bouchard





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès