• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Un roseau pensant qui nous regarde d'une lointaine galaxie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 11 octobre 2018 21:01

@Hervé Hum

Merci Hervé pour cette critique très positive malgré quelques petites erreurs.

 

Je vous réponds d’emblée sans presque réfléchir. Tout d’abord l’homme préfère ce qu’il a de bon dans la vie. On parle plus de choses heureuses que de choses malheureuses. Si la vie était sombre ou plus sombre qu’éclairé, et imaginez si on est plus dans la nuit que dans le jour, ou plus dans le malheur que dans le bonheur, l’existence serait-elle existence ? Serait-elle bonne à vivre ?

 

Les gens seraient-ils heureux ? Et vous même, serez-vous là à m’écrire ? Non, la vie est miraculeuse, elle est un miracle même si demain on sera mort. Et pourquoi les gens ne veulent pas mourir et tiennent à la vie parce qu’ils sont heureux de vivre. Et vous, au lieu de parler de félicité pour la félicité, vous m’opposez la malédiction pour la malédiction.

 

Oui, vous pouvez opposer tout ce que vous voulez de négatif, mais il demeurera une chose dans votre être, ou dans votre en-soi si vous voulez, à mon sens, il faut être positif. Et ne pas opposer le torturant au torturé, non ce sont deux situations différentes pour l’un comme pour l’autre et qui relève de l’intelligibilité de l’existence d’être. Ni le torturant ni le torturé n’ont choisi leur destin. Ni vous-mêmes ni moi-même. Nous sommes simplement. Et tout est question de comment nous appréhendons le monde et de ce que nous sommes potentiellement dans notre être lorsqu’il était encore néant au commencement, venant à l’existence.

 

Le mythe du paradis et de l’enfer est mythe ou non, mais cela relève de l’inconnaissant et de la croyance de chaque homme qu’il se fait de ce dualisme.

 

De même votre approche sur l’absurde peut se tenir, elle ne fait que confirmer que ce qu’est l’absurde par rapport à la raison. Vous dîtes la même chose. Et c’est positif surtout pour soi et bien sûr pour autrui. L’être ou Nous est relié à autrui.

 

Quant à « la philosophe à laquelle vous rendez hommage, est morte par conviction », c’est nous en grande partie qui sont morts philosophiquement. La philosophie est la mère des sciences, elle ne peut pas mourir, si elle meurt c’est l’humanité entière qui meurt. D’ailleurs, vous le confirmez vous-même dans votre périphrase.

Suite...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès