• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Les machines créent-elles de la valeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 19 octobre 2018 14:26

Laissez Marx où il est. Déjà qu’à son époque sa « théorie » était sujette à caution. Aujourd’hui, elle n’a plus de raison d’être.

Néanmoins l’auteur commence à comprendre ce qu’est une valeur et un coût. Comme il est convaincu que la notion de capital et prolétariat existe encore il aborde faussement ces termes sous un vocable foireux « travail mort et travail vivant ».
Notion de base sur la valeur d’un produit
La valeur d’un produit est le prix que l’on indique pour vendre ce produit et c’est tout !. Bien sur le prix de vente doit être supérieur au prix de revient sinon il n’y a pas de bénéfice.
Notion de base sur le prix de revient :
Le prix de revient est la somme des dépenses nécessaires à la fabrication du produit et elle comprend 3 poste plus un quatrième qu’on expliquera plus tard. Les 3 postes sont :
1. Les matériaux nécessaire à la fabrication du produit, soit la matière première, mais aussi le coût de la sous traitance
2 Les matériels, c’est à dire le local, les machines, l’électricité, etc.
3 Le coût de la main d’oeuvre à savoir salaire, cotisations sociales taxes et impôts divers sur le travail etc. ce qui fait qu’actuellement, le coût d’une heure de travaille d’un smicard travaillant dans le bâtiment est de 34 euros et non pas les 9.88 euros de smic brut,

le 4ème poste est l’investissement pour augmenter la marge sans changer la valeur des 3 postes précédant. C’est à dire la publicité, la communication etc.
Si un jean est fabriqué pour 5 euros (poste 1 2 et 3) et est vendu 30 euros. On peut aussi ajouter le poste 4 pour une valeur de 15 euros (soit 20 euros au total) et parce qu’il a été porté par des stars ou dans des défilés de mode, il sera vendu 100 euro soit 80 euros de bénéfice par jean au lieu des 25 initiaux. Elle est où la valeur travail là dedans ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès