• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ninportequoi

sur Ne vous fiez pas aux idées toutes faites sur les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninportequoi 22 octobre 2018 20:33

@Spartacus


Les retraites par répartition et les retraites par capitalisation sont les unes comme les autres payées par des prélèvements sur la création de richesse. Dans un cas sur des cotisations basées sur l’activité. Dans un cas via des dividendes sur des capitaux investis. Mais c’est toujours les actifs qui paient pour les inactifs et dans un cas comme dans l’autre la baisse d’activité économique, la récession, les crashs, les déséquilibres démographiques, ou autres, menacent l’équilibre du système.
Rien ne garanti à priori qu’un système est plus fiable que l’autre puisqu’ils dépendent l’un comme l’autre des équilibres actifs/retraités, et de la croissance économique.
La finance, la banque, l’assurance militent évidemment pour le système par capitalisation puisque c’est la gestion de l’argent de autres qui est leur fond de commerce (comme ce fut le cas pour Madoff d’ailleurs).

Vous citez régulièrement le modèle Chilien de retraite par capitalisation (vous citez même dans un de vos article comme modèle ces retraites par capitalisation qui ont été imposées par une dictature comme un exemple de réforme « libérale » !).
Mais d’une part le modèle chilien tellement vanté par le monde financier et par vous ne satisfait aucunement les Chiliens eux même qui voient le gouffre entre le montant misérable de leur retraites et les rémunérations astronomiques des dirigeant de ces fonds de pension obligatoires. Les plus imposantes manifestations chiliennes sont nées sur la question des retraites
D’autre part vous critiquez les régimes spéciaux alors que le système chilien que vous donnez en modèle intègre dès l’origine des régimes spéciaux de retraites puisque les policiers et les militaires disposent de retraites payées intégralement par l’Etat. 
On doit donc avoir une suspicion légitime pour votre modèle « ibéral » qui a été imposé violemment à une population qui n’en voulait pas par des corporations qui s’en sont mises à l’abri pour elles mêmes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès