• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur L'Être et le Néant : Comprendre la pensée de Jean-Paul Sartre en la pensant comme pensée dans le vécu des hommes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 24 octobre 2018 23:39

@Hervé Hum

Suite

Evidemment, vous n’acceptez pas ce raisonnement, et je vous donne raison, mais il demeure que ce raisonnement est sous-tendu par une logique parfaitement cohérente, qui dévoile une réalité qui nous est cachée. Elle ne nous vient pas à l’esprit, et surtout elle peut menacer notre entendement dans la mesure où on est amené à se dire que nous n’existons pas. Et qu’en fait tout se fait par notre pensée. Et cette pensée, ce n’est pas nous qui la pensons, c’est elle qui nous pense.

Mais, à mon sens, en ce qui me concerne, il faut rendre à César ce qui appartient à César. Certes je pense ma pensée, mais ma pensée pense aussi en moi. Et j’essaie de trouver un juste milieu entre moi et elle.

Contrairement à vous qui dîtes : 

«  Ecrire « la pensée a pensé en l’homme », est une aporie, parce que c’est l’homme qui pense et « la pensée à pensée en l’homme », n’est autre qu’une pensée antérieure de l’homme, mais qui reste avec une charge ou mémoire active à l’intérieur de la somme des pensées que l’homme a générée au cours de sa vie passé et donc, jusqu’à continuer avec une force vive dans le présent, tant que ladite pensée n’est pas neutralisé, donc, vidé de sa force active qui la fait surgir dès que l’occasion lui en est donnée, c’est à dire, chaque fois que l’homme se retrouve en situation où la pensée qu’il a eut doté de sa charge émotionnelle, revient dans son présent. Mais c’est bel et bien l’homme qui a crée cette « pensée qui pense en l’homme ». La complexité est encore plus grande lorsqu’on réalise que cette pensée qui pense peut provenir d’une personne extérieure via ce qu’on appelle les neurones miroirs ou télépathie. Mais c’est toujours l’homme qui pense, parce qu’il est le contenant et la pensée le contenu. Parce que la pensée est l’outil à l’usage de l’homme, pas l’inverse.  »

Il serait intéressant de publier un article à ce sujet et de prendre vos réflexions et les comparer aux miennes, bien sûr en les développant. Et ce sera aux autres qui liront de donner leur avis. Peut-être que j’ai tort. Et c’est vous qui avez raison. Peut-être que j’ai raison et c’est vous qui avez tort. De toutes les façons, il faut bien que ceux qui liront votent non pour voter mais qu’ils donnent leur jugement.

Parce que le problème avec vous, c’est lorsque vous dîtes avec certitude que " Mais c’est bel et bien l’homme qui a crée cette « pensée qui pense en l’homme  ». Comment êtes-vous si sûrs ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès