• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de colibri

sur La religion néolibérale du Dieu Argent et du Saint Profit, face au « TIME is MONEY »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

colibri 1er novembre 2018 18:17

Cette dernière, bien représentée par des pièces d’or et/ou d’argent, a été mise en oeuvre pour faciliter les échanges de biens puis pour rémunérer les travailleurs pour le temps passé au service de l’employeur : l’argent c’était le temps de travail pour produire des richesses.


Pas du tout ;avant on en payait pas les gens au temps mais à la tâche .On payait pour les tâches effectuées indépendamment du temps passé , du coup c’était plus juste :tout travail méritant salaire .

C’est à parti du moment ou s’est mis à mensualiser les gens qu’on leur a pris leur temps et que le système s’est alors perverti , on a payé du temps plutôt qu’un travail réel , le travailleur a été dépossédé symboliquement de la dignité de la tâche qu’il effectuait , on lui paye juste son temps .

On pourrait très bien continuer a payer les gens à la tâche , ca existe dans beaucoup de corps de métier , quand vous allez au restaurant vous payez le restaurateur à la tâche , quand vous faites faire des travaux chez vous le devis n’est pas au temps passé mais à la tâche effectuée .L’artisan du moment qu’il honore au final sa commande peut tout à fait prendre le temps qu’il veut et travailler quand il veut et a ses horaires .

C’est effectivement la mensualisation du salaire qui pose problème , mais on peut tout à fait revenir en arrière et payer les gens à la tâche , revenir donc à une période ou on ne comptait pas les heures .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès