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Commentaire de charly10

sur Actions contre le prix des carburants : et si l'essentiel du problème était ailleurs ?


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charly10 3 novembre 2018 17:50

Je replace mon commentaire en réponse à VICTOR AYOLI

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pour-sauver-la-planete-vive-la-209117

Lorsque analyse les décisions prises ces dernières années, en matière énergétique, rien ne semble cohérent. Les citoyens ne sont pas idiots, ils ont bien compris l’arnaque.

Il faut tout d’abord et surtout reprendre un peu de recul sur les arguments employés et arrêter l’alarmisme engendré par les organismes type OMS ou GIEC, qui servent de faire valoir à cette politique.

Ecologie : Argument CO2 réchauffeur climatique

Rappel ; L’atmosphère contient 0.04 % de CO2 en volume (400ppm)

En termes de rejets de CO2 anthropique, La France rejette 0.9 à 1,2 % du volume mondial total rejeté

Dans ces 1.2 % de rejets, la circulation privée et les transports routiers en fournissent 25 à30%.

La circulation des véhicules privés à peine 16 % (1)

La France et ses rejets de CO2 est très loin dans le classement mondial des états pollueurs en CO2

Voir le Classement rejets France selon les émissions de CO2 liées à l’énergie en 2016 (2)

 On peut observer, dans la colonne émissions CO2 en milliard de Tonnes

 Total monde : 32.32 GTC

 France  :  0.29 GTC

Soit 0,009 % du volume mondial rejeté.

Bref pas de quoi fouetter un chat. Et on voudrait donner l’automobiliste français la responsabilité du réchauffement climatique. Que Mr le premier ministre de la France, s’en aille convaincre, la Chine, les Etat unis, et l’inde et même nos camarades allemands, soit disant si vertueux, d’en faire autant que nous, avant de nous demander de cracher encore au bassinet avec l’argument de sauver la planète.

Pourtant toute la logique du réchauffement repose sur ce postulat CO2 anthropique.

On peut quand même se poser quelques questions sur la responsabilité des automobilistes en matière de réchauffement.

Sur la pollution

Argument  massue :Les carburants et particulièrement le diesel et le fioul, seraient responsables de 40000 décès en France.

Si le risque est avéré, le chiffre de 40.000 est à prendre avec beaucoup de précaution. Apparu dans un rapport de l’OMS, il n’est pas un bilan officiel de l’Assurance-maladie, qui n’a jamais encore décompté les morts dus à la pollution en France. De plus, c’est une statistique issue d’une étude menée sur toute l’Europe. Il n’est donc pas insignifiant et témoigne bien de la mortalité des particules fines, mais il faut donc le nuancer. (3)

Là où les opposants vont trop loin, c’est lorsqu’ils affirment que le diesel est responsable des 40.000 décès, là où l’étude de l’OMS évoque les particules fines en général. Or, il n’y a pas que les voitures diesel qui crachent des particules : un tiers des émissions est dû au chauffage au bois, un deuxième est dû aux fumées des usines et les transports ne représentent que 14% des émissions, selon le ministère de l’Ecologie.

  1. http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-miautofr/15-16/c1516032.pdf page 4
  2. )https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone
  3. https://dai.ly/xxxrr3 particules fines on nous enfume

 

 


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