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Commentaire de njama

sur Les leçons de la clairière de Rethondes


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njama njama 9 novembre 2018 15:27

@ math

La guerre 14-18, c’est une histoire de chemins de fer qui a mal tourné...

Les Britanniques, maître d’œuvre de la guerre de 1914 !
.
cause de la guerre, la construction du Transsibérien entre 1891 et 1916

qui allait bouleverser les échanges commerciaux, l’Empire britannique ne pouvait pas laisser faire, fallait détruire ces projets d’alliances...
...

Comment l’Empire britannique orchestra la Première Guerre mondiale
Pour le roi britannique Edouard VII (à droite), la coopération continentale eurasiatique nouée par le chancelier allemand Bismarck, le ministre français des Affaires étrangères Gabriel Hanotaux et le ministre russe des Finances Serge de Witte (à gauche) était un casus belli . En effet, elle menaçait l’hégémonie de l’Empire britannique fondée sur sa domination des océans.
[...]
Le comte Witte [ministre russe des Finances de 1892 à 1903] disait en 1892 :
.
Personne ne peut plus nier la signification globale de la Route sibérienne. Elle est reconnue dans le pays et à l’étranger. Reliant l’Europe et l’Asie par une liaison ferroviaire ininterrompue, cette route devient un moyen de transit uniformisé par où devront passer les échanges de biens entre l’Ouest et l’Est. La Chine, le Japon et la Corée ont un demi-milliard d’habitants. Et déjà, avec un commerce international s’élevant à plus de 600 milliards de roubles et ce grand système de circulation continentale à vapeur, permettant un transport plus rapide et meilleur marché d’hommes et de marchandises, nous pouvons entrer en relations plus étroites avec l’Europe, un marché ayant une culture manufacturière développée, et y créer par là même une plus grande demande pour les matières premières de l’Est. Grâce à la Route sibérienne, il y aura aussi une demande plus importante d’usines européennes et de savoir-faire européen, et le capital trouvera un nouveau domaine d’investissement dans l’exploration et le développement des richesses naturelles des nations orientales. Le chemin de fer sibérien peut être d’une grande aide pour l’industrie chinoise du thé, car il pourrait y jouer un rôle dominant. Si les États européens persistent dans la voie actuelle, ils risquent un grand malheur.
[...]
http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/histoire/article/comment-l-empire-britannique.html

indirectement, cette guerre aura permis la révolution de 1917 et la chute du tsar


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