• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Pourquoi les immeubles s'effondrent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 10 novembre 2018 19:46

En dehors de toutes considérations politiques, il y a une constante inévitable : là où il y a de l’activité, l’immobilier est cher de toute façon (et inversement). L’explosion des prix dans une grande métropole comme Bordeaux, par exemple, (+ 9 % cette année) a des conséquences en cascade : diminution des surfaces pour les éventuels acquéreurs, allongement de la durée des crédits, éloignement des plus modestes, locations parfois à la limite de l’habitable.

Tant que l’État continuera à se défausser sur les particuliers pour construire du locatif, à grands coups d’exemptions fiscales et que le logement continuera à être considéré comme une marchandise comme une autre, la loi de l’offre et la demande, déséquilibrée, continuera à faire des victimes.

Par contre, là où l’activité chute, les victimes changent et ce sont les propriétaires bailleurs. Spécialement ceux qui, mis sous pression par la crainte d’une retraite insuffisante, ont emprunté en comptant sur les loyers pour rembourser. J’ai eu l’exemple à Agen : pas une ville sinistrée mais pas super active non plus. Un proche, muté la-bas, n’a eu aucun mal à se trouver dans la semaine un appart de moins de 10 ans, grand, clair, belle terrasse pour 550 € charges comprises (c’est le prix d’un studio chez moi). Il a eu le choix, il y en avait plusieurs de disponibles dans la résidence et je doute un peu de la rentabilité de ces appartements…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès