• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Le moteur Macron a du plomb dans l'aile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 21 novembre 2018 09:18

Bonjour,

 

Vous écrivez : ’’ceux‑là que Robert Musil, déjà dans les années 1930, brocardait dans son roman « l’homme sans qualité » lorsqu’il parlait des mathématiciens.

’’

 

 Je trouve que c’est insultant et injuste envers les mathématiciens.

 

Vous écrivez : ’’ ... la société des sans grade, (celui-là même) à l’origine du « populisme » tellement opposé au « progressisme » présidentiel. ’’

 

Je dirais même plus : le « populisme » est opposé au « progressisme » présidentiel dans la forme comme dans le fond ; dans la forme parce que les populistes s’expriment au premier degré tandis que le Pouvoir use et abuse de la sophistique ; opposés dans le fond parce que seul le premier est progressiste cependant que celui qui se nomme progressiste est conservateur et réactionnaire.

 

Qui dit réaction dit contre-révolution : ce que Macron appelle réformes et pédagogie ne sont que contre-révolution et propagande.

 

Puisque l’on se plait à faire des comparaisons, je me risquerais à dire que le pétainisme était à l’époque, une sorte de réponse du berger bourgeois (les héritiers de 1789) à la bergère Front populaire. Aujourd’hui, l’adhésion à la mondialisation capitaliste est la réponse des mêmes aux constructions sociales érigées sur ses ruines, par le CNR.

 

 « Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du « pétainisme », au sens formel. » ( Alain Badiou )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès