• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Pourquoi des réunionnais veulent-ils apparemment nuire à tous les réunionnais ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 novembre 2018 17:22

@Gilles Mérivac

Non désolé, je ne sais pas si vous pouvez écouter Radio Freedom mais il est très clair qu’il y a eu un déficit de présence policière dès le début et ce n’est pas parce qu’une intervention a mal tourné et qu’il y a eu des blessés chez les forces de l’ordre qu’on doit en conclure qu’ils sont soit débordés soit en danger.

Je pense qu’on peut assez clairement parler d’un attentisme de la part des autorités qui n’ont pas mesuré le coût social et économique d’une telle posture.
C’est toujours facile à dire après coup mais il faillait tout de suite, très tôt encadrer, réguler voire sanctionner les gilets jaunes afin qu’ils ne transgressent aucunement la loi. On aurait juste eu des ralentissements (tolérables) et AUCUN blocage. Nou avons eu tout l’inverse. Le modèle offert d’une transgression systématique et impunie de la loi a permis de lever toutes les inhibitions chez les jeunes (d’autant plus facilement que l’alcool pouvait y aider, c’est clair). Les « cagoules noirs » sont nées de cet attentisme.

Dans un tel contexte, tout cagoulard aurait dû être interpellé. Les auditeurs de Radio Freedom n’ont cessé de constater avec étonnement l’absence de toute intervention policière alors qu’ils disposaient de l’information.

Et quand ils sont intervenus, il semble que cela ait été fait surtout pour disperser, pas pour arrêter. 
Bref, la réponse des autorités me paraît avoir été sous-dimensionnée et il est clair ici que je ne mets pas du tout en cause les forces de l’ordre elles-mêmes du fait que, j’y insiste, elles ne font qu’obéir aux consignes des « décideurs » qui sont, eux, les véritables responsables.

Je ne sais à peu près rien de lui, mais je me dis que le préfet ne va pas faire long feu à la Réunion après un tel raté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès