• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PhilippeDu92

sur Alerte rouge : Delevoye veut privatiser les retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PhilippeDu92 PhilippeDu92 26 novembre 2018 17:34

@sweach
Non une complémentaire AGIRC-ARRCO ça n’est pas « privé ». Tous les cotisants du même régime sont embarqués dedans et de plus c’est obligatoire donc cela ne relève pas d’un choix privé. Il ne faut pas confondre avec un PERP ou une assurance vie.

Prenons 900 Euros de réversion retraite Sécu. Pour toucher une réversion totale de 4000 Euros avec une réversion de 60% sur les complémentaires il faut que le défunt ait une retraite complémentaire de 3100 : 0,6 = 5100 Euros.

Une retraite complémentaire AGRIC-ARRCO de 5100 Euros ça existe vous assure parce que j’ai vu le cas de la belle-mère de ma soeur qui avait 4000 Euros de réversion au total alors que ma mère avait 1100 Euros de retraite. Leurs défunts maris respectifs étaient des salariés du privé (donc retraite Sécu et AGIRC+ARRCO).

Les fonds d’une complémentaire en répartition ne sont pas des fonds privés mais des fonds collectifs à l’ensemble des cotisants et parmi les cotisants il y a des célibataires, des pacsés, des mariés, des concubins qui cotisent tous de la même façon pour un emploi donné.

Aujourd’hui les fonds publics et les cotisations sont déjà mélangés car le système des retraites est actuellement financé par l’impôt à hauteur de 25%.

Dans le futur régime universel, il en sera de même. Les fonds publics continueront de participer au financement des retraites et seront donc mélangés aux cotisations.

Demain, avec le « calcul Delevoye » tel qu’il est présenté une veuve avec 2000 Euros de retraite pourra toucher 4000 Euros au décès de son mari s’il avait 6000 Euros de retraite et ça aussi ça existe.
Par contre la même veuve avec 2000 Euros de retraite devra se contenter de 2000 Euros si son défunt mari avait 2000 Euros de retraite ou moins.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès