• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Les vérités cachées de la guerre d'Algérie par Jean Sévillia


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 28 novembre 2018 19:03

@Hervé Hum

Je suis athée, républicain et souhaitant ardemment un gouvernement France Insoumise.

Cela ne m’empêche pas d’approuver l’auteur de l’article et l’auteur du livre qui énonce des faits exacts comme la modernisation de l’Algérie avec l’argent métropolitain, le fait que l’Algérie à davantage coûté que rapporté.

Bien sûr il y a des bémols : si Alger était une capitale du niveau des métropoles européennes en matière d’équipement, celui-ci profitait essentiellement aux pieds-noirs. On ne voyait aucun arabe de la Casbah dans le musée !

Dans le bled, les conditions de travail des ouvriers agricoles arabes étaient très dures. Ce qui explique que la guerre civile soit partie dans les campagnes plutôt que dans les villes où un certain modus vivendi régnait entre « petits-blancs », fonctionnaires, petits commerçants, enseignants et arabes urbanisés.

Il a fallu de gros efforts au FLN pour contraindre les habitants des villes au combat, il lui a fallu utiliser la terreur sur les arabes et l’amorçage du cycle attentats-répression collective.

Ces urbains ont d’ailleurs connu une baisse sévère de la qualité de la vie après l’Indépendance.


Il est certain que Blum, par exemple, ne parlerait plus de « races supérieures » mais de civilisations plus avancées, plus de confort et moins de peine pour les citoyens, davantage de soins médicaux et d’éducation générale et culturelle.

Et je suis sûr que Victor Hugo pensait la même chose en utilisant le vocabulaire de son temps.


Une étude semblable pourrait être faite sur l’Indochine : son développement nous a sans doute davantage coûté qu’il n’a rapporté.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès