• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Les vérités cachées de la guerre d'Algérie par Jean Sévillia


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 28 novembre 2018 21:17

@Alren

Relisez mon commentaire précédent, il répond déjà au votre...

Pour le redire d’une autre manière, vous ne pouvez pas prendre comme argument le fait de faire les choses dans votre seul intérêt, utiliser les autres dans votre seul intérêt et affirmer le faire dans l’intérêt de celui que vous exploitez pour justifier son exploitation, sans que cela ne relève pas de la mauvaise foi et uniquement de la mauvaise foi. De la malhonnêteté intellectuelle.

De plus, affirmer que la colonisation à plus coûté qu’elle n’a rapportée, ne vaut éventuellement que pour le prolétaire français qui servait aussi de chair à canon pour coloniser les pays, mais certainement pas pour ceux qui l’ont décidés et fait financer par les deniers publics.

Non, si la colonisation n’avait pas rapporté infiniment plus qu’elle a coûté, la France et l’Europe, emmenées par leur élite capitaliste, n’auraient pas été des empires dominant du XIXème siècle. A savoir que la colonisation fut un moteur très puissant pour soutenir l’effort industriel et technique des capitalistes européens.

Bon, il y aurait encore beaucoup à dire... Notamment avec le néo colonialisme.

Ne vous méprenez pas, la colonisation est le fait majeur de l’histoire de l’humanité et tous les pays sont le fait d’une colonisation. Mais affirmer coloniser pour le bien du colonisé est de la pure fumisterie intellectuelle.

Tenez, c’est le même argument utilisé pour justifier les guerres faites au moyen orient. On a juste remplacé le mot civiliser par démocratiser.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès