• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Garibaldi2

sur Gilets Jaunes et journalistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 2 décembre 2018 05:56

@ l’auteur

Votre article fait l’impasse sur le fait que les journaliste de BFM sur le terrain ont très largement donné la parole aux gilets jaunes sur place, sans leur couper la parole.

Reconnaître qu’ils tendent leur micro pour que les gens puissent s’exprimer c’est les soutenir quand ils font bien leur boulot sur le terrain, ce qui n’a rien à voir avec celui des gens en studio.

BFM est un investissement de Patrick Drahi et il est logique qu’il attende un retour sur son investissement, mais ceci ne veut pas dire que les journalistes ne font QUE de la propagande au profit de Drahi et de ses copains (je veux dire de leur caste). C’est un peu plus compliqué que ça.

Je n’ai pas vu un mot sur Dominique Rizet dans votre article. Pourtant, s’il y a un ’’porte-parole’’ de la partie la plus réac des services de police c’est bien lui ! Pour info il est colonel de gendarmerie.

Quand les images montrent de la casse et des incendies c’est une réalité. Les gars sur le terrain ne se sont pas privé pour dire qu’il s’agissait de casseurs et non de gilets jaunes. Tout le monde l’a compris. Reste les images.

Les chaînes d’info en continue produisent un discours néo-libéral, en particulier en invitant des participants tels que Sophie de Menthon, Pascal Perri, et d’autres, que l’on change régulièrement pour camoufler la ficelle. Bourdieu n’était pas tendre avec les médias, mais on ne peut pas toujours jeter le bébé avec l’eau du bain. Il faut aussi que les gens sachent faire le tri. Je pense qu’ils le font car ils sont très méfiants vis à vis du discours médiatique. Pourtant, tous ne sont pas abonnés à Acrimed, hélas !

C’est bien sympa de nous rappeler un édito de Margaret Sullivan, mais c’est oublier un peu vite que Trump est aussi le produit d’un grand média US, la chaîne Fox New de Rupert Murdoch, milliardaire US au moins aussi riche que Drahi, sauf que Fox News n’a pas l’endettement colossal de Altice (qui détient) BFM, qui vaut 30 milliards d’euro en bourse, mais avec 33 milliards d’euros de dettes !

Ce sont donc bien des urbains de New-York (siège de Fox News), cultivés, ultra diplômés avec un projet politique clair, aidé d’une armada de conseillers urbains, cultivés, ultra diplômés qui ont fait élire Trump avec l’aide de Fox News et ses infos ciblées.

Trump était minoritaire en voix, c’est le système électoral US qui permis qu’il soit président, car ces urbains, ultra diplômés ont défini une stratégie simple : gagner quelques états capitaux pour avoir le nombre de grands électeurs nécessaires pour élire Trump. Le découpage électoral (voir : gerrymandering) a joué un rôle majeur dans cette élection. Pratiquement personne n’en parle sur nos chaînes infos. Trump ce n’est pas la victoire des redneck sur les urbains, mais la victoire de la magouille électorale à grande échelle des urbains ultra diplômés qui connaissent à fond le système et peuvent se payer des listings ultra ciblés d’électeurs qu’il faut faire basculer, avec en soutien les infos de Fox News qui ont démonté Clinton à longueur de journée.

En fait, en voix l’élection a donné :

Abstention = 44,3%

Trump = 46,1% = 304 grands électeurs

Clinton = 48,2% = 227 grands électeurs

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine_de_2016

Je vous laisse le soin de faire le calcul de ce que représentent en pourcentage les voix des électeurs de Trump sur le nombre total d’électeurs !

Je voudrais terminer sur une petite note d’optimisme en vous faisant remarquer que malgré un discours biaisé des médias, la réponse d’une immense majorité des Français c’est : ras le cul.

Ce qui sanctionne bien l’échec desdits médias, qui pourtant ont fait Macron président !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès