• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arogavox

sur Macron, sa clique et ses claques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox 6 décembre 09:55

L’intelligence auto-décrétée des celles et ceux qui revendique la très hautaine humilité de savoir nous faire de la pédagigie

 n’est pas incompatible, en même temps, avec une tout aussi haute bêtise ;

comme nous l’explique cet article : https://carnets2psycho.net/pratique/article237.html

« Mais d’abord, quels sont les mécanismes de la bêtise ?

Trois principaux problèmes de fonctionnement mental seraient à l’origine de la bêtise :

  • Le bais de confirmation (ou raisonnement motivé) : il s’agit de la tendance à refuser de prendre en compte les informations qui nous sont désagréables, qui ne cadrent pas avec nos idées et nous forcent à faire preuve d’esprit critique.

  • L’intolérance à l’incertitude : lorsque les faits sont susceptibles de recevoir plusieurs explications, nous préférons les causes simples, car envisager diverses hypothèses alternatives demande des efforts et du temps. En outre, percevoir un ordre dans les aléas de la vie est rassurant.

  • Le biais d’autocomplaisance : il s’agit, en somme, d’un excès de confiance. En d’autres termes, nous avons tendance à nous autovaloriser. En effet, 80% des gens se considèrent plus intelligents, plus sociables, plus honnêtes et même plus modestes que la moyenne. Ce qui pose un problème statistique assez amusant... Aussi, ce biais d’autocomplaisance tend à nous conforter dans des comportements qui ne favorisent pas les remises en question. Ainsi, nous prenons difficilement conscience de notre stupidité »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès