• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Grandes voix. La « Lettre sur Dieu » d'Einstein


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 6 décembre 2018 22:14

Albert Einstein était non seulement un grand savant, mais aussi un grand homme. Son opinion sur les religions est partagé par bien d’autres personnes également respectables.

Il souligne aussi appartenir fièrement au peuple Juif. Qui aurait pu en douter ?

.

.

Il a refusé d’être le premier Président d’Israel pour des raisons précises.

Il a eu l’occasion d’en clarifier certains aspects publiquement, par une lettre ouverte publiée dans le New York Times du 04 décembre 1948. Lettre qu’il a signé avec nombre d’éminentes personnes.

.

On peut la consulter ici (public domain) :

https://archive.org/details/AlbertEinsteinLetterToTheNewYorkTimes.December41 948

.

.

Parlant des personnalités arrivant aux affaires en Israel, la lettre explique qu’elles doivent être jugéesà l’aune de ce qu’elles ont déjà réalisé.

En voici quelques extraits :

(...)

"Ils parlent aujourd’hui de liberté, de démocratie et d’anti-impérialisme, alors que jusqu’il y a peu, ils prêchaient une doctrine d’Etat Fasciste."

(...)

"Un exemple choquant est celui de leur conduite dans le village Arabe de Deir Yassin. (...) Le 9 avril, des groupes de terroristes ont attaqué ce village paisible, qui n’était pas un objectif militaire, et tuèrent la plupart de ses habitants (240 hommes, femmes, et enfants) et en gardèrent quelques uns vivants pour les montrer en parade dans les rues de Jerusalem."

(...)

"A l’intérieur de la Communauté Juive, ils ont prêché un mélange d’ultranationalisme, de mysticisme religieux, et de supériorité raciale."

(...)

"C’est la marque sans équivoque d’un parti Fasciste pour lequel le terrorisme (tant contre les Juifs, les Arabes, que les Britanniques) et les fausses déclarations sont des moyens, (...)

.

.

Avec 70 ans de recul, nous pouvons donc à présent ajouter qu’Albert Einstein était aussi un homme de Vision.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès