• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cyrus

sur De l'insurrection violente à la révolution pacifique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyrus Cyrus 6 décembre 23:55

@Balkanicus

Je pense que tu parle d’ une monarchie constitutionnel parlementaire , ce qu’ il y a de plus proche en monarchie d’ une république .
Souvent bicaméral , le sénat étant replacer par la chambre des lord , et l’ assemblé par la chambre des commune . 

Je pensait que tu parlait de l’ Arabie saoudite en plaisantant , a la rigueur le maroc pourrait être crédible .Mais surtout pas un royaume moyenâgeux ou tout les saoudien sont noble , et ou les travailleur ont un statut similaire aux animaux de ferme (même pas des animaux domestique ) . La condition de la femme étant a peine meilleur .Et surtout je ne voit pas ou tu as lu qu’ il pouvait etre destituer autrement que par la force ... assassinat compris .

le royaume unis , la belgique , les pays bas sont de bien meilleur exemple .
Mais bon si c’ est pour la « continuité de l’ etat » pourquoi pas un president a vie comme dans toute bonne dictature ? Nos président actuel devrait etre incoruptible puisque il ont acces au richesse de l’ etat presque aussi bien qu’ un monarque . 

C’ est loin d’ être gagné vu les zozo qu’ on as depuis 3 mandature (au moins).

Le tirage au sort , pose également le problème de l’ incompétence , mais ca ne serait pas pire que les trois dernier zozo encore une fois .

La refonte du système ne passe pas forcement par une destruction totale du monde poltique . L’ introduction de referendum trimestriel , et/ou de la proportionel dans les chambres pourrait suffire a reequilibrer le systeme .

Roi , président ce ne sont que des hommes ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès