• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de microf

sur La foi sans la religion est possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 10 décembre 2018 11:22

Bonjour mon cher Oscar fortin, vous savez que je suis souvent d´accord avec vous sauf en ce qui concerne la Religion et la Foi, les deux vont ensembles, jamais l´un sans l´autre.

J´aime pas discuter sur la Foi, mais plutôt, exhorter á la Foi, car comme le disait Saint Ambroise célébré le 7 décembre, « exhorter á la Foi c´est en faire une fervente profession ; discuter sur la Foi, c´est faire un acte de présomption. »

C´est pourquoi je mets ce texte reservé particulièrement aux croyants, ceci pour éviter des discussions inutiles et autres commentaires déplacés.

Pour ceux qui ne croient pas, que ce texte les aide á comprendre ce qu´est la FOI chrétienne, que la FOI ne peut pas être dissociée de la Religion, et enfin, á comprendre et ce que professent les Chrétiens dans leur Foi á travers la Religion et ce qu´ils célèbrent á Noel.

Nous sommes á la deuxième semaine de l´Avent.

L´Avent signifie ARRIVÉE ; AVÉNEMENT. Bientôt ce sera Noel.

Jésus va naitre ? Il est déjá venu ! Alors pourquoi, chaque année, faire semblant de réattendre un évènement passé depuis longtemps ?

Est ce le simple désir de se rappeler une histoire merveilleuse. Il est temps de s´y préparer.

L´Avent est devenu aujourd´hui un temps d´achats en vue de préparer la grande bouffe permettant d´oublier un bref instant la monotonie de la vie.

Chrétiens, nous affirmons que la fête que nous préparons a un tout autre sens. Jésus fut un homme bien réel. En Lui, nous confessons le Fils du Père se rendant présent dans le monde. Il s´agit lá d´un évènement unique, apportant une réponse définitive á l´attente du peuple d´Israel, et par lá á l´attente de tous les hommes. La lumière rayonnant de cet évènement est telle que nous n´ en aurons jamais fini de la célébrer.

Noel nous tourne vers le futur. En Jésus, Dieu s´est manifesté, tel un germe venant soulever l´Humanité. Cependant la pleine manifestation du Christ, selon toutes les dimensions n´est pas encore achevée. Né parmi nous, mort, ressuscité, le Seigneur vit. Mais nous restons tendus vers son retour dans la gloire.

Chrétiens, nous vivons dans l´espérance de ce terme de l´histoire. Nous aspirons á ce jour oú, par le Christ, le Père achèvera le renouvellement de notre humanité ; oú il donnera enfin á celle-ci de renaitre á l´image de Jésus, reflet de sa splendeur.

Noel, fête née d´un souvenir, se mue alors en fête de l´attente ; non pas passive, inerte, mais d´une espérance active. Car il dépend de nous, de l´accueil que nous lui réservons, que le Christ, par son Esprit, vienne trouver sa forme dans le moule préparé pour le recevoir. Accepterons nous de nous convertir, c´est á dire de nous orienter vers Dieu et son Royaume ? C´est á cette conversion que l´Église nous invite par sa Liturgie en ce temps de l´Avent en nous proposant de relire les textes eschatologiques, c´est á dire des textes nous annoncant la fin du monde et le jugement final. C´est á ce Noel définitif qu´elle nous demande de nous préparer, dès aujourd´hui.

Jésus nait en nous aujourd´hui.

Il ya une autre dimension, présente celle lá, de la venue de Jésus á Noel. Chaque jour, Jésus frappe á notre porte, nous demandant de lui ouvrir et de lui donner place dans notre vie. A travers des évènements, les personnes rencontrées, il nous invite á l´accueillir en nous livrant á l´amour. Ainsi veut-il naitre en nous. Il s´agit lá d´une présence inaccesilble á ceux qui ne croient pas. Pour le croyant, elle est pourtant ce qui donne sens á sa vie. Elle est aussi source d´une nouvelle relation au monde et aux autres. Cette présence, Jésus a voulu nous la rendre sensible dans des signes, dans SES sacrements. Il est bien lá prêt á pardonner, lorsque, en Église, nous venons solliciter son pardon. Il est bien lá, dans ce pain et ce vin, qui pour nous, s´effacent devant la réalité de ce qu´ils expriment : le don qu´il nous fit de lui-même, dès l´origine de son existence d´homme et, plus clairement, encore á l´heure de sa mort.

Ainsi Noel, célébrée á une époque déterminée de l´année, ne fait-il que nous rapporter une dimension constante de notre vie chrétienne. La naissance passée, appelant une naissance á venir, nous renvoie également á une naissance quotidienne. Chaque jour, nous avons á permettre que surgisse le Messie en nous même et, par lá dans notre monde.

C´est á cette ouverture á cette naissance, toujours nouvelle que signifie le temps de l´Avent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès