• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ardisson

sur Pour en finir avec la solution désuète du « référendum d'initiative populaire et citoyen » à l'heure du mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ardisson 14 décembre 2018 12:10

@ Serge Uleski

Pour en finir avec les poncifs idiots sur la Suisse.

Il est pathétique de constater à quel point la plupart des rédacteurs d’Agoravox ont une méconnaissance crasse de la Suisse. 

La Suisse n’est pas le Luxembourg et encore moins Monaco. Elle constitue certes un petit Etat qui mesure 41 mille kilomètres carrés pour une population de 8.5 millions d’habitants. Toutefois, affirmer que la Suisse n’a aucun poids économique, n’est en concurrence avec personne et ne peut être comparée à la France me fait quelque peu sourire.

Pour votre information, la Suisse est la 20ème économie du monde, au regard de son PIB global qui équivaut à 25% du PIB français, alors que la France compte 8 fois plus d’habitants.

Ce pays ne vit pas que de la finance comme vous semblez le penser. Ce dernier secteur représente 10% du PIB suisse, mais l’industrie suisse représente 20% de ce PIB. Pour info, l’industrie française équivaut à environ 11% de son PIB.

Dans le dernier classement établi par l’OMPI, l’université CORNELL et l’INSEAD, la Suisse a été classée comme le pays le plus innovant au monde. L’ industrie pharmaceutique et les technologies médicales sont les secteurs qui contribuent le plus à l’innovation en Suisse.Mais on peut également citer la robotique au sens large du terme où la Suisse excelle grâce à ses compétences séculaires dans l’horlogerie et le domaine des microtechniques.

En valeur absolue, la Suisse produit et exporte plus de médicaments que toute la France. Elle produit et exporte également plus de machines-outils que l’ensemble des producteurs français.

Par ailleurs, la Suisse dispose de hautes écoles et d’universités de classe mondiale à l’instar de l’EPFL et de l’EPFZ qui se rapprochent des meilleures universités du monde dans tous les classements connus à ce jour.

Enfin, s’agissant des initiatives populaires, les citoyens suisses peuvent en proposer sur tous les sujets, contrairement à vos dires. L’Assemblée fédérale suisse n’aurait par exemple aucun droit d’interdire un référendum sous prétexte qu’il mettrait en péril les banques suisses. Ainsi il n’est pas impossible qu’un jour une initiative aboutisse à la suppression pure et simple du secret bancaire.

Cordialement

A.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès