• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur La guerre des classes n'a pas cessé, c'est sûr ! Volet n° 2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 28 décembre 2018 15:13
Je pense qu’on n’y changera rien pour l’instant. On a beau s’étrangler de rage et trépigner devant ces chiffres vertigineux, la capital migrateur et prédateur va continuer à faire des ravages.

Car, et c’est essentiel, il n’y a pas de gouvernance mondiale pour, ne serait-ce qu’infléchir la domination du capital sur le monde. Ni les G7, les G20, les GXXL n’y pourront rien sinon éviter ou limiter les conflits armés ou commerciaux et tenter d’arrimer, avec des discours soporifiques, quelque peu les économies nationales à des rivages plus soucieux des populations.

Veut-on commencer à faire des lois plus sociales et réguler la finance dans un pays ? Cette dernière migre vers d’autres cieux, plus cléments fiscalement, plus tolérants sur les normes et les lois travail, dans un esprit de concurrence débridée, quitte à abriter les paradis fiscaux. Car le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Même si la morale entre aujourd’hui dans l’esprit de beaucoup d’économistes, ils n’ont pas le pouvoir d’intervention nécessaire.

Et nos vitupérations n’y changeront rien. Tout au plus les gouvernements les plus sous pression tenteront d’apaiser les misères et les colères, sans rien changer à la marche d’un monde qui échappe à tous. 

Par exemple, en France il est surtout question de fiscalité et des mécanismes démocratiques, mais jamais de la finance, ni des de la consommation et des dépenses contraintes des ménages (61% des revenus les plus faibles selon un article récent du Monde).  Tout gouvernement qui voudrait réguler l’économie est voué à l’échec et à l’asphyxie ; voir le rétro-pédalage de Mitterrand en ’83, qui mit fin aux nationalisations et ouvrit la porte au libéralisme économique, illustré par la politique de droite d’un Strauss-Kahn ou d’un Jospin, sans parler des autres.

Pour les populations prises dans cette immense nasse, c’est la fuite en avant et la révolte pour éviter la noyade.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès