• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de esmeralgan

sur Le RIC, l'extrême-gauche et le peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

esmeralgan 5 janvier 2019 01:11

"Bien sûr, avec le RIC, l’appareil médiatique actuel devra être démantelé : il n’est pas possible de mener un débat sérieux avec l’intervention de journalistes."
Je crois en effet qu’aucune réelle démocratie ne pourra survenir sans un accès prédominant à des médias globalement neutres. Les médias de l’information et de la culture achetés par l’élite sont le principal outil d’asservissement. Ce sont eux qui façonnent les esprits et forgent les opinions pour dicter les votes des peuples et susciter l’adhésion aux mesures prises à leur désavantage par les gouvernements au profit des élites (qui in fine décident de l’orientation politique et de qui sera élu président etc... pour leur propre bénéfice) qui deviennent ainsi de plus en plus puissantes. C’est le système et ses institutions qui est défaillant puisqu’il permet cette dérive avec le développement des technologies de l’information qui permet le conditionnement de masse depuis l’invention de l’imprimerie.
On retrouve toutefois une relative neutralité sur internet, du fait que techniquement n’importe qui peut s’exprimer et être entendu par un très grand nombre partout de par le monde. Dès lors une certaine équité vis à vis des médias traditionnels dans l’amplitude de la diffusion des idées est restaurée, et ce sont dès lors les points de vus qui se basent sur la raison qui finissent par émerger et se diffusent d’autant plus, contrecarrant la propagande médiatique.
Dans cette logique, je pense qu’il est fondamental pour la démocratie de préserver et de renforcer la neutralité d’internet. Son noyautage par les grand médias est embêtant, les commentaires des articles sont soit censurés abusivement (métro...) soit payant. Qui a envie de financer un médias pour le critiquer ? Beaucoup le font quand même, mais c’est biaisé et donne une impression faussée du sentiment du lectorat. Il existe une parade : une surcouche d’internet qui permet d’ajouter des annotations dans n’importe qu’elle page. En fait cette fonctionnalité était censée exister depuis le tout début d’internet, mais a tardé à ce développer. On peut se tourner aujourd’hui vers News Genius https://genius.com/bookmarklet (qui ne fonctionne plus on dirait, j’y arrive pas) et https://hypothes.is/search (qui marche très bien). J’invite tout à chacun à s’intéresser à ce genre d’outil. Dans le même genre : https://democratieouverte.org/themes/projet-captain-fact que j’ai trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberd%C3%A9mocratie
qui introduit l’idée de démocratie numérique en tenant compte de la dimension des médias, c’est intéressant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès