• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas Kirkitadze

sur Gilets Jaunes : pourquoi la mobilisation est en hausse alors que le soutien des Français baisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas Kirkitadze Nicolas Kirkitadze 15 janvier 2019 16:09

@Clocel

SputnikNews étant (comme son nom l’indique) un satellite du Kremlin, il n’est absolument pas étonnant qu’ils fassent ce genre de sondages dont ils ne dévoilent même pas la source. Les sondages dont je parle viennent d’instituts publics ou privés de renom tels que l’IFOP, Cevipof, Odoxa, OpinionWay qui ont une méthode de travail et des sondeurs ayant suivi des cursus adéquats. Mais je me demande quelles sont les sources de Sputnik et sur quels instituts ils se basent pour sortir ces chiffres.

SputnikNews est en fait l’héritier de l’agence Tass qui tait chargé de distiller, sur un ton rebelle et dissident, de la désinformation soviétique dans le monde occidental. D’ailleurs, nombre de journalistes de Sputnik (en Russie, j’entends) sont d’anciens de la Pravda et de l’agence Tass. Le fondateur de cet organe n’est autre que M. Alexandre Latsa, un ami et disciple de l’ultra-nationaliste Douguine qui rêve de recréer une URSS (épuré de l’idéologie communiste, laquelle serait remplacée par le nationalisme chrétien) dont Moscou serait de nouveau la capitale.

Je ne jette néanmoins pas la pierre à nos cons-frères de Sputnik. Ils sont parfaitement dans leur rôle de désinformateurs et d’agents d’influence de la Russie. Tout comme les USA et les pays du Golfe ont leurs propres médias diffusant leur propagande respective. C’est comme ça que fonctionnent les relations internationales... Ceux qui m’énervent le plus, ce ne sont pas les « journalistes » de Sputnik et de RT, mais les personnes qui les écoutent et qui, comble du comble, se pensent rebelles alors qu’ils sont on ne peut plus conformistes.

On critique les « médias aux ordres » en France mais on va écouter un média aux ordres du Kremlin ? On critique le manque de liberté d’expression en France et on idéalise un régime qui est encore plus liberticide ? Quel non sens ! Si les spectateurs de RT France et autres fans de Poutine vivaient en Russie, ils n’y tiendraient pas deux semaines. Je connais bien le milieu pro-russe car j’avais pris partie pour les séparatistes du Donbass durant au début de l’insurrection. Ce milieu est encore plus conformiste et liberticide que ce qu’on appelle les « médias mainstream ». On m’avait même proposé un poste de journaliste dans un des médias pro-russes cités ci-dessus à condition que j’accepte de dire uniquement ce qu’on m’écrirait d’avance (donc, impossible de nuancer les choses : obligation de présenter le conflit comme « Méchants Ukrainiens » contre « Gentils Russes »). J’ai décliné l’offre en leur disant d’aller se faire voir chez les Grecs. Cela me fait doucement rire quand certains ici prétendent que je serais payé par le gouvernement et que mes articles seraient écrits par d’autres : si j’avais voulu d’une telle vie, je serais devenu journaliste chez RT France.

Ceux qui boycottent les médias français et regardent béatement les médias russes me font penser à ces filles qui larguent leur mec parce qu’il les a trompées une fois et vont se jeter dans les bras d’un salopard qui les trompe tous les jours. J’appelle cela de l’immaturité émotionnelle.

Cordialement

N. K.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès