• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Afrique 2019, jamais libérée – toujours néocolonisée et convoitée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 16 janvier 2019 16:38

@Spartacus

Ce que la capitalisme fait à grand prix -pour enrichir les parasites sociaux propriétaires d’actions - un service public bien pensé le ferait mieux pour moins cher !

L’explosion de gaz qui a tué quatre personnes à Paris dont deux pompiers, vient du fait que l’entreprise publique GDF a été cédée aux appétits capitalistes avec pour résultat, comme toujours d’une augmentation du prix du gaz et d’un entretien négligé du réseau.
le réseau de gaz parisien est devenu dangereux tout comme le métro de Londres après sa privation par Thatcher.

Bibeau vit peut-être à Montréal mais vous, Spartacus, ne vivait pas en Afrique !!!

Car vous sauriez que les Africains sont loin d’avoir tous un portable à la main (et d’ailleurs le réseau est loin d’être complet !)
Vous sauriez que la déforestation continue à grande échelle non pas pour cuire les aliments mais par les entreprises capitalistes étrangères qui abattent des arbres multicentenaires pour les exporter à grand profit vers les pays riches !
Les panneaux solaires sont fabriqués en Chine, pays dont le statut "capitaliste’ doit être très nuancé. Toutes les échoppes sont loin d’en être équipées et la puissance électrique fournie est insuffisant pour faire fonctionner des réfrigérateurs-congélateurs.
Les routes bitumées ont été faites au rabais par les Chinois en échange de matières premières ou produits agricoles ainsi achetées bon marché.

Mais pour répondre à Bibeau, si certains pays d’Afrique font encore l’objet d’un pillage de la part des néo-colons (englobant donc les Chinois), c’est avec l’accord des dirigeants corrompus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès