• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Comment comprendre la stratégie de maintien de l'ordre utilisée contre les gilets jaunes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 16 janvier 2019 17:35

Bon article.

Police : Pourquoi assiste t’on à une montée des violences https://bit.ly/2TQrKaB (post cast)

Je vous invite à écouter cet excellent reportage, très complet, qui est passé ce matin sur France culture et qui répond précisément en partie à ces questions. J’ajoute ces quelques éléments de réflexions traités alors par les intervenants

-Les flash ball nouvelle génération, sont des arme semi létales, très précises, et les chocs aux visages sont forcément délibérées, vu leur répétition. 

-Parmi les forces de police, la moitié de flics de base, sans formation à la manifestation, ou normalement, la négociation, est privilégiée. Agents de la Bac, donc, appelés « cow boys », dans le milieu policier..Si Banalla n’avait pas été éjecté, il serait là, au vu du ratissement très large de tout ce qui porte képi. 

-C’est donc une stratégie évidente. On remarquera que cette violence endémique près de 100 signalements faits à la police des polices pour études...Est un chiffre inédit. Il semble que le gilet jaune soit devenu la victime expiatoire d’un régime bien moins performant et violent en rapport aux caïds des banlieues et des djihadistes.

-On peut s’interroger sur le relatif silence des médias sur les exactions policières, et les autres surmédiatisés, passant en boucle pour une parole antisémite censé faire sens sur le mouvement, sans parler des trois ou quatre fait divers où des policiers se sont trouvés boxés. Sans faire d’amalgame cela fait penser au traitement médiatique régnant sur la bande de gaza….Comment expliquer cela ? La connivence certaine des groupes de presse avec le pouvoir, et tout autant la formation des journalistes, venant tous du même milieu, ayant les mêmes références, et le manque de connaissance de la pauvreté et de l’exclusion en France. Celle des petits blancs n’a jamais en effet était médiatisé autrement que par « les bidochon », « le repas des cons » ou les gags des humoristes parisiens, entretenant ce cliché de la France franchouillarde, non éduquée, flirtant avec le front national


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès