• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sleeping-zombie

sur Allons-nous continuer à laisser nos plus belles entreprises se faire « bouffer » par l'ogre étasunien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 17 janvier 2019 18:00

@Alren
Pouvez-vous m’expliquer le confort qu’il y a à utiliser une tierce monnaie dans les échanges commerciaux entre deux pays qui ont leur propre monnaie ?
L’absence de confiance réciproque entre les 2 pays concernés, et la confiance qu’a chacun des 2 pays dans la stabilité du dollar.
Si c’est vraiment stupide de commercer en dollar, pourquoi tout le monde le fait ?
Soit parce que tous les gens concernés sont stupides, soit parce qu’ils ont compris un truc que tu n’as pas compris. Que nous dit le principe de parcimonie ?

On n’est pas obligé d’utiliser le dollar pour les paiements internationaux mais ceux qui veulent y déroger, l’Irak de Sadam Hussein, la Lybie de Kadhafi, ou le Venezuela de Maduro le paient très cher.


Oui, l’oncle Sam utilise sa monnaie comme levier politique. Et ça marche. Mais ils ne sont grands que parce que nous ne sommes que des nains.

En fait la grande révolution mondiale devra commencer par la substitution d’une monnaie fictive, issue d’un « panier » de monnaies réelles, au dollar US.


Commencer par ça ? la grande révolution mondiale sera donc initiée par ceux qui ont les moyens de prendre ce genre de décision ?
... c’est pas absurde, mais il faudra alors accepter que nos futurs héros s’appellent Bill Gates, Eric Schmidt, Jeff Bezos et Elon Musk. Oups :D


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès