• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de François Pignon

sur M. le Ministre de la Culture, pourquoi ne répondez-vous pas ? Bibracte, Chalon, Taisey


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent François Pignon 20 janvier 2019 08:13

La notion de « judéo-chrétien » a été inventée au début du 19ème siècle et désigne non pas une culture, une civilisation, mais une « morale », et le plus souvent la morale de la culpabilité et de l’interdiction. En faire le socle des valeurs de la tradition « libérale » est une imposture historique.

Le terme de « judéo-chrétien » n’est pas utilisé par la pensée juive. D’ailleurs, le préfixe « judéo » est utilisé dans ce néologisme dans le sens que luis a donné le christianisme médiéval, puis l’humanisme anticlérical, qui interprètent le judaïsme et le réduisent le plus souvent à un code moral, ce qu’il n’est pas.

Pourquoi vouloir faire du judaïsme et du christianisme un ensemble culturel et religieux qui s’opposerait à l’hellénisme, à la romanité ou à l’humanisme de la renaissance ? L’un et l’autre ne sont que des courants idéologiques de ces grands ensembles culturels.

Si vous vous référez au « judéo-nazaréisme », un courant du christianisme ancien fidèle au messianisme juif et attendant, avec le retour du Christ, le salut d’Israël et l’accomplissement de la Loi, sachez que ce groupe a été condamné par Ignace d’Antioche et a disparu depuis belle lurette, mais qu’il ne s’est jamais aventuré sur les terres gauloises.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès