• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Couineau

sur « Ils » font et défont les princes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

KOUINO Couineau 1er mai 2006 18:43

Bonjour Pour répondre à Th. sur le fait que l’article renvoyé en lien ne fait pas référence à la vie conjugale de Monsieur Douste-Blazy contrairement à ce que je disais, je précise que « Le Monde » consacre en fait deux pages complètes sur le personnage. Il y a plusieurs articles, dont un consacré à sa vie personnelle.

La nouvelle affaire du jour, l’affaire « Cleastream-Villepin-Sarkosy » est une illustration encore plus frappante du rapport pervers des politiques et des médias et de l’impasse où cela nous conduit. L’article que j’ai écrit aurait pu s’appeler :Du « SarkoShow »... au « VillepinGate » plutôt que « Ils... font et défonts les princes » et figurer tout autant à la rubrique politique qu’à celle des médias ! Cette affaire Cleastream est à la politique ce que l’affaire d’Outreau aura été à la justice. Lorsque la justice ou la politique sont instrumentalisés pour ne plus devenir que les outils d’un spectacle global, la société tout entière est en danger. Il ne sortira rien de bon de tout cela : Les idiots crieront haut et fort qu’ils tiennent enfin un coupable en la personne de Dominique Villepin et les cyniques leur emboîteront le pas, tant ils sont persuadés que pour avoir raison il suffit de bien savoir remplir l’espace sonore. Sarkozy, Sarkozy, Sarkozy.... Sarkozy, Sarkozy, Sarkozy.... Encore et encore... des milliards et des milliards de fois... Et puisque d’affaire de justice il est question, il n’est pas inutile de souligner que les journalistes du « Monde » eux aussi, continueront de fouiller le plus tranquillement du monde et en toute impunité dans les poubelles des magistrats... au nom de la transparence et de la liberté de dire, bien sûr ! Outreau, n’aura servi à rien.

Alors les solutions ? Internet ? Je ne suis pas un spécialiste d’Internet, pas plus que des médias. Mais je ne crois pas qu’Internet, même s’il est utile, soit en soit, une solution. Internet est un lieu où se développe une information horizontale. C’est formidable, mais c’est insuffisant. La difficulté du monde complexe dans lequel nous vivons est justement de savoir comment réussir à hiérarchiser les informations. Faudra t’il considérer que le simple fait de cliquer sur un lien implique une adhésion globale ? Ce qui est faut pour les sondages, l’est aussi pour internet. Les médias eux-aussi, au temps de leur montée en puissance dans les années 80 ont véhiculés ce même type d’illusion. La transparence était une solution en soit. Ils sont en train d’apporter la preuve du contraire. Le sujet n’est pas affaire de contenant, mais plutôt de contenu. Les médias n’ont fait que remplir le vide laissé par le vide des idées politiques.

La première des idées politiques est que la société a besoin de se construire un espace collectif dans lequel tous peuvent se reconnaître. Le culte de l’individualisme roi a atteint toutes ses limites. Si le rejet des dogmes et la peur totalitarisme ne nous conduisent que sur le chemin de l’égoïsme, le fascime est devant nous. Les guerres en cours et celles qu’on nous promet, en Irak, en Iran et en Palestine nous préparent pour ce chemin là. Le sujet du dialogue démocratique est de savoir comment parler au plus grand nombre. Dans un monde en voie de globalisation économique, le plus grand nombre est composé de 6 milliards d’individus. Ce n’est pas de ça dont nous parle Monsieur Nicolas Sarkoszy dans sa course vers le pouvoir.

Si les démagogues occupent le centre du terrain et ne s’adressent plus qu’aux faibles d’esprits, c’est parce que les autres leur ont cédé la place. Il ne peut exister de société sans idées, idéaux et idéologies.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès