• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Zoroastre : Une Antériorité bien Dérangeante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 23 janvier 2019 22:52

@JC_Lavau
Dans votre catéchisme, on a sans doute oublié d’expliquer que vous pouviez rencontrer ce Dieu unique là et que les choses paraissent plus évidente après cette rencontre. C’est pour cela que le passage par zéro n’a aucun sens pour un Chrétien. Si j’ai rencontré Dieu, je ne peux plus affirmer qu’il n’existe pas.
Quand à parler de progrès, on peut en parler à l’intérieur d’une religion lorsque nous comprenons mieux les révélations de Dieu, mais pas d’une religion à l’autre. Les religions sont nées soit de l’admiration de la nature, soit de la constatation de l’existence d’Esprits ou encore pour assoir un pouvoir politique. Le Judaïsme et le Christianisme se distinguent en parlant de révélation par Dieu lui-même. Dieu étant extérieur à l’humanité, celle-ci a un peu de mal à comprendre ce qu’elle entrevoit qui lui échappe grandement et construit donc une religion qui évolue avec la multiplication des rencontres. Nous ne comprenons plus le Dieu des Chrétiens comme il y a 2000 ans et c’était déjà très différent du Dieu d’Abraham, même si des constantes permettent toutefois d’affirmer que c’est le même Dieu. Pour un Chrétien, tout à été révélé avec Jésus, mais nous n’avons pas fini de comprendre. Cette vision dynamique a été affirmée par Vatican II et c’est la cause principale du schisme avec les Lefebristes qui refusent cette vision dynamique pourtant confortée par l’histoire.

Le Christianisme n’a jamais désigné comme fausses les religions autour des Esprits puisque Jésus a passé une partie de sa vie terrestre à les chasser. Ces religions comprennent, entre autres, le chamanisme, l’hindouisme, le Bouddhisme, les marabouts africains, le soufisme, l’occultisme jusqu’à certaines formes de la Franc-Maçonerie. Pour un Chrétien, il est reproché à ces Esprits de cacher Dieu et donc son salut. Dieu est unique et les Esprits sont multiples, ce qui fait que le monothéisme et le polythéisme sont peut-être deux aspects d’une même réalité.

L’annonce d’un salut par Jésus a également été un tremblement de terre dans le petit monde des religions qui s’est mis à créer plein de saluts différents (messianismes), la plupart se caractérisant par une existence terrestre de félicité. L’avantage du salut terrestre, c’est que Dieu devient inutile et que l’homme est parfaitement capable de mettre en place ce salut, souvent par l’usage de la violence devenue un bien. Dans cette catégorie, nous allons trouver le marxisme, l’islam et tous les groupes qui veulent faire le ménage sur terre de tous les individus qui empêchent le salut. L’islam a gardé Dieu, mais celui-ci délègue le ménage aux Musulmans devenus esclaves d’un Dieu qui n’intervient pas et ne se manifeste jamais, ce qui est plus fort que s’il n’existait pas.

Enfin, dernière catégorie de religions, les gnosticisme qui considère que l’homme est partie d’un tout, à la fois ou selon, Esprit et divinité. Là aussi, Dieu n’est plus nécessaire, l’homme achetant son salut par des exercices qui le détachent de notre monde matériel. Bien entendu, rien n’est simple et des religions se retrouvent dans deux catégories différentes comme par exemple le Bouddhisme qui est à la fois gnosticisme et religion des Esprits.

Pour un Chrétien, ses rencontres avec Dieu ne laissent pas beaucoup de traces (des guérisons parfois) et jamais de preuves. Il est donc impossible de démontrer l’existence de Dieu ou sa non-existence. Tout repose sur des témoignages et je vous engage à ajouter le vôtre. Pour l’Athée, la recherche de la preuve peut être la recherche d’une vie, mais toujours sans résultats. Est-ce que cela vaut l’énergie déployée ?
De toutes façons, à la fin, c’est votre choix personnel qui l’emporte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès