• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Vercingétorix, si tu savais les bêtises qui, aujourd'hui, se disent : Gergovie, Bibracte, Alésia...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 26 janvier 2019 13:42

@François Pignon

L’existence de la Gaule ne se résume pas à une question de perception d’impôts. Avant même la conquête romaine romaine, il existait une assemblée annuelle des druides gaulois en pays carnutes. Preuve qu’il existait déjà la conscience d’une appartenance commune et une volonté de légitimer des décisions judiciaires par une instance supérieure. A travers les textes d’époque, on devine une Gaule politique en construction avec des rapports de clientèle guère différents de ceux de la France féodale. Il faudrait se mettre d’accord sur la définition du mot « Etat » au début de notre ère mais le fait est que les grandes entités politiques gauloises (éduens, arvernes, bituriges...) possédaient toutes un Sénat, des magistrats aux fonctions précises et frappaient monnaie.

Concernant la langue et la culture, soyons prudent. Il existait sans doute trois grandes aires linguistiques (aquitaine, celte et belge) mais nous sommes incapables de les distinguer archéologiquement et les frontières données par César apparaissent bien simplistes. Concernant la religion, c’est le flou total. Nous sommes incapables de dire s’il existait un panthéon unifié gaulois ou celte. On retrouve des mêmes noms de dieux à travers tout l’Occident. Ces dieux remontent peut-être même à avant l’arrivée des Celtes, on n’en sait rien.

Le Gaulois moyen ne savait pas lire tout comme son contemporain grec, étrusque ou égyptien. L’élite était lettrée comme partout autour du monde méditerranéen. Il n’y a que dans le domaine religieux que l’écriture était semble-t-il proscrite (Ce qui est bien dommage pour nous, je serais ravi de connaître les aventures de dieux et des héros gaulois).

Remarquez que Mexico était déjà la capitale des Aztèques avant l’arrivée des Espagnols. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès