• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ninportequoi

sur La fin du « marché libre »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ninportequoi 30 janvier 2019 18:49

En remontant d’environ 2 siècles dans l’histoire économique et politique de la planète on trouverait une succession de cycles alternant mondialisation et repli étatiste. Régulièrement les Etats laissent faire, puis reprennent la main.

Cette situation de reprise en main c’est ce qui s’est passé après la grande crise des années 30. Mais cette reprise en main peux prendre des directions assez radicalement différentes. Dans une direction progressiste d’imposition, de protection sociale et de redistribution aux Etats-Unis. Dans une direction fanatiquement nationaliste et réactionnaire en Allemagne. 

Le premier pays est devenu la première puissance économique de la planète et à fait apparaître l’Amérique comme l’endroit le plus enviable. L’autre a fini totalement ravagé avec des millions de morts. 

Un courant de pensée de plus en plus puissant aux Etat-Unis (aile gauche des démocrates) prone des taux d’imposition des riches nettement plus forts pour, d’une part, limiter les inégalités qui deviennent proprement vertigineuses (au point sans doute de nuire à la cohésion du pays) et, d’autre part, donner des moyens à l’Etat pour agir dans de nombreux domaines (éducation, formation, infrastructure, etc).

Un tel courant de pensée est évidemment fortement combattu aux Etats-Unis, mais le seul fait qu’il existe et qu’il trouve à s’exprimer est révélateur d’une évolution des mentalités dans le sens d’un retour de la confiance dans le role de l’Etat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès