• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alcyon

sur Tests de dépistage HPV versus frottis : acte médical ou marchand ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alcyon 2 février 09:13

@Gérard : c’est la logique complotiste. Au départ, on avait des blogs tels que les chroniques de rorschach ou Jordan River/Spirit Science qui se limitaient à raconter n’importe quoi sans aucun source, juste leur parole. Qu’ils y croient ou pas importe peu. Ca leur permettait de récupérer de la thune des gogols qui ont une défiance totale de l’autorité, par exemple via la pub et les dons.

Ca restait assez localisé, mais les gogols partageaient, ça ramenait d’autres gogols et ça a donné des idées à d’autres. La concurrence est devenue rude mais ils ont découvert un principe simple : la coopération. Ils ont commencé à se relayer les uns les autres, et les plus doués pouvaient le faire automatiquement. Ainsi la quantité de bullshit qu’ils proposaient grimpait en masse et ils pouvaient ajouter des sources, même si leur qualité était nulle, car elle étaient une copie de leur bullshit. Ils pouvaient toucher un public plus large. Dés lors, un réseau s’est construit, se renvoyant les uns vers les autres. Ca ne volait pas bien haut, mais avec une couche de crédibilité pour ceux qui ne prenaient même pas l’effort de regarder les sources et qui doutaient fortement de l’autorité.

On est passé dans l’étape suivante. Encore un principe simple : l’industrialisation. Quelques diplômés (voir faux diplômés) comprennent la mine d’or que prodigue ce réseau et décident de s’y mettre. C’est assez simple, écrivez un article qui dénonce quelque chose et puis publiez un livre, faites un film, donnez des conférences, vente de produits, etc. Les arnaqueurs précédents disposent désormais d’une source d’autorité, ce qui leur donne un voile de crédibilité et donc étendent leur réseau pendant que les pros récupèrent la pub gratuitement. Maintenant, les personnes doutant de l’autorité sont ciblées, car elles ont des « pros » qui accentuent leurs convictions « je sais de quoi je parle, on vous ment. Donnez nous de l’argent ». Et ils inondent de « sources », au maximum en se référençant les une les autres ou même en s’auto-référençant via des « expériences » totalement bidons, détournent les résultats de sources fiables (personne ne les lira, et ceux qui le feront seront lynchés par les gogols) et se présentent en Galilée des temps modernes.

C’est très simplifié, mais la médecine est en avance sur le 3ème stade. Elle est au stade de la multinationale avec un « labo » comme Boiron qui fait plus de 600M de chiffre d’affaire. Du même niveau que Primark. On est loin de la petite entreprise. Ca reste faible face aux leaders pharmaceutiques (de l’ordre de 1% du CA), mais ce serait comme expliquer que quelqu’un possédant 1% de la fortune de Jeff Bezos n’est pas « riche » et doit être écouté comme un « travailleur qui lutte contre le capitalisme ». 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès