• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur Quand le Grand Déballage s'invite au Grand Débat en attendant le Grand Ménage et le Nettoyage de Printemps : le feuilleton Benalla-Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 2 février 2019 11:46

@Christian Labrune
Bonjour et merci autant pour votre visite que pour votre commentaire auquel je souscris pleinement.
Je saisis l’occasion pour remercier tous les autres lecteurs et contributeurs venus visiter cette page.
Vous écrivez, je vous cite, à propos de l’entretien téléphonique du 28 juillet 2018 entre MM. Benalla et Crase, "qu’il y a là un style, une vulgarité extrême et une bassesse, qui sont communes à Macron et à tous ceux qui l’entourent.

/Effectivement. la liberté de langage commune à tous ces gens qui n’ont même plus la réserve et la tenue que l’on est en droit d’attendre de membres de la Haute Administration t(vieille tradition française) les conduit à adopter un comportement et des propos conformes à leur vie quotidienne ou plus rien n’a de valeur et où l’autre le compatriote, le concitoyen fait l’objet d’un mépris affiché.Nul doute que le retour de flamme viendra un jour, les gens n’acceptant pas -avec raison-, de se laisser insulter.

Les choses vont aller de mal en pis, écrivez-vous, et ces imbéciles ne sont même pas capables, comme le seraient des politiciens cyniques mais intelligents, de percevoir les limites que, dans leur intérêt même - qui est bien leur seule préoccupation-, il conviendrait de ne jamais franchir. Tout cela est énorme, écœurant, mais ce n’est qu’un début.

/ Eternelle question de l’hubris et des limites qu’une véritable intelligence alliée à une prudence élémentaire devrait conduire à respecter. L’explication de ces errments est très simple : nous avons affaire à des minus habens qui n’ont pas la moindre idée de ce que peut et doit être la conduite d’un Etat et qui ne voient pas qu’en France, malgré les apparences, les gens non seulement savent lire, écrire et compter, mais qu’en outre ils réfléchissent et finissent un jour où l’autre par comprendre que l’on ne peut pas éternellement les « rouler dans la farine » et leur raconter des boniments.

Sur l’hubris, cet article avec un dessin qui vaut le détour : https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/de-xerxes-a-macron-une-histoire-de-l-hubris-08-10-2018-2261060_1913.php

Ce qui me dégoûte tout autant, concluez-vous,c’est la versatilité des faiseurs d’opinion dans les media qui, après les « performances » de Macron dans ses mises en scène de faux débats, s’appliquaient à se faire croire que la mayonnaise gluante de la campagne, qui avait un peu « tourné », comme on dit en cuisine, allait bientôt reprendre consistance. Quelle sottise !

/Nul besoin d’être dégoûté. La versatilité des « faiseurs d’opinion » qui ne sont en réalité que des...faiseurs (au sens balzacien du terme), et des faisans (bons pour un coup de fusil), n’abuse que ceux qui acceptent d’ingérer la mayonnaise immangeable qui leur est servie. L’intoxication leur servira de châtiment.Certains « faiseurs d’opinion » commencent malgré tout à comprendre que le vent pourrait bien tourner. Peu importe, la mémoire est longue et ils seront rattrapés par l’opinion qui adore brûler ce qu’elle a adoré.

Après Benalla et pas mal d’incongruités qui permettaient déjà se se faire une idée de ce qui s’annonçait, on aura eu les gilets jaunes, c’est-à-dire pas mal d’estropiés de tous les côtés, et même quelques morts. Tout cela est incontestablement le résultat d’une politique particulièrement ignoble et irresponsable.

Il serait grand temps que cette bouffonnerie atroce arrivât à son terme. 

/Puisse votre conclusion se réaliser et nous épargner ce que ce gouvernement en perdition s’acharne malgré tout à déclencher : « la guerre de tous contre tous », en s’efforçant par tous les moyens possibles, y compris en mettant de l’essence sur le feu, de dresser les gens « bien pensants » contre ceux qui expriment un réel malaise amplement décrit par le géographe Christophe Guilluy dans la France Périphérique, concept particulièrement ancré dans une réalité économique et sociologique que l’on ne saurait balayer d’un trait de mépris ;

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/gilets-jaunes-qu-entend-on-par-france-peripherique_2050054.html

Il est incroyable mais à vrai dire il n’y a là rien de surprenant à cela -, que la justice (ou la caricature qu’en donnent ses représentants actuels), n’ait pas réagi comme elle aurait dû le faire dans un véritable État de Droit face à des déclarations et comportements tels que ceux imputables à Luc Ferry qui a appelé la police à tirer sur la foule (Radio Classique, le 7 janvier 2019, au micro de Guillaume Durand).

https://actu.orange.fr/france/gilets-jaunes-la-methode-ultra-radicale-de-luc-ferry-magic-CNT000001bLtXJ.html, appelant tranquillement à la violence institutionnelle contre ses concitoyens.

Bien à vous,

Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès