• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Gilets Jaunes et justice : des avocats s'inquiètent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 5 février 2019 09:50

Bonjour, Alex

Globalement d’accord avec les constats que vous faites  ou que vous relayez — dans votre article.

Encore faut-il tempérer la vision globale que l’on peut avoir du traitement policier et judicaire des Gilets jaunes qui amène certains  y compris sur ce site  à parler d’« état fasciste ».

Les griefs à l’encontre de Castaner, des policiers et des magistrats ne manquent pas, et cela a déjà été démontré et justement dénoncé à de nombreuses reprises, ici comme ailleurs.

Peut-on pour autant évoquer une stratégie délibérée systématique de la part des pouvoirs publics, via des ordres données pour « dénaturer » le mouvement des Gilets jaunes par tous les moyens à disposition ?

Objectivement, non. Si tel était le cas, il y aurait partout et en toutes circonstances des interpellations, des gardes à vue et des comparutions immédiates. Or, ce n’est pas le cas  ! Dans de nombreuses villes, et même dans certains quartiers de Paris, des défilés ou des manifestations statiques de Gilets jaunes ont eu lieu depuis des semaines sans donner lieu à quelque répression que ce soit.

La conclusion qui s’impose est qu’il y a sans doute une volonté de faire des exemples ciblés dans des lieux emblématiques propices à des infiltrations de casseurs. Au grand dam de ceux qui se trouvent dans l’oeil du cyclone relativement à ceux qui manifestent sans dommages dans un climat pacifique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès