• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Étirév

sur Réseaux sociaux : jouir de la souffrance des autres...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 13 février 2019 12:12

« Jouir de la souffrance des autres... », cela s’appelle l’envie, l’un des sept péchés capitaux, le troisième dans l’ordre d’importance après l’orgueil et l’égoïsme.

L’homme qui sent sa valeur intellectuelle diminuer souffre à la vue de ceux qui sont placés plus haut que lui dans la hiérarchie des êtres.

La valeur morale n’a pas besoin d’insignes pour se révéler, elle resplendit dans celui qui la possède, elle se trahit même quand on la cache, comme la pauvreté morale se trahit même quand on la dissimule. Le sentiment qui naît de la conscience que l’homme acquiert de sa dégradation, en face de celui qui vaut mieux que lui, c’est l’envie.

Ce tourment est tout à la fois, un regret intime, un dépit, une haine. L’envieux souffre du bien qui arrive aux autres ; il est heureux de leur malheur.

Le monde actuel est régi par l’envie. Tout le désordre social vient de ce que l’intellectualité, toujours jalousée, a fini par être bannie des pouvoirs (sauf quelques exceptions). Nous avons la jalousie des classes qui est venue renverser les anciennes castes dont l’organisation primitive était empreinte d’une haute sagesse puisqu’elle mettait au sommet les meilleurs. Le régime de l’égalité sociale, qu’on veut lui substituer, c’est la révolte de la médiocrité contre la supériorité, de l’ignorance contre la vraie science, de la folie contre la sagesse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès