• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur La désindustrialisation en France, un choix politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 16 février 2019 17:48

la question : est-il utile de sortir de l’UE, si c’est pour se retrouver dans la France des « 200 familles » ??? volià une question à laquelle Asselieau devra répondre... Il y a une certaine hypocrisie à tout mettre sur le dos de l’UE, alors que ce sont bien les capitalistes nationaux qui ont organisé cette UE... l’UE c’est l’arbre qui cache la forêt...

Ceux qui idéalisent à fond le gaullisme et les 30 glorieuses, c’est la petite classe moyenne qui regrette ses privilèges et son confort intellectuel... Les 30 glorieuses ont été parcourus de conflits sociaux violents qui ont été réprimés par le pouvoir bourgeois.

en Mai 68, la petite bourgeoisie montante a pris les rênes politiques et culturelles de la France. Mais elle se fichait totalement des pauvres. La désindustrialisation date des années 1980 (Chirac parlait déjà de la « fracture sociale » en 1995). Le « tournant de la rigueur » date de 1983. Mais à cette époque, toute la petite classe moyenne s’en fichait totalement. C’est seulement après 2008 que « l’austérité » (nouveau nom de la « rigueur ») a commencé a atteindre les petites classes moyennes.

A partir de ce moment là, les classes moyennes se sont mobilisées... Même les gilets-jaunes s’inscrivent dans cette dynamique... Mais alors ? Quel est le but ? Rétablir les petits privilèges de la classe moyenne, ou bien réellement rebattre les cartes ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès