• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beo111

sur Critique du RIC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 18 février 2019 06:35

@maQiavel

  1. Il est surtout question de simplicité ici. Cependant il est clair que la Constitution des États Unis d’Amérique est plus simple que la Française et qu’elle s’est montrée plus stable et plus efficace dans les deux derniers siècles. De la même manière, il y a longtemps, la loi salique en France était très simple, et elle a été un vecteur important du développement du royaume par rapport aux dynasties voisines. L’idée c’est que lorsque les règles du pouvoir sont simples, il y a moins de place pour les intrigues de pouvoir et donc plus de place pour le développement du pays.
  2. Ah non, car mon idée est que le peuple doit se désengager de la tutelle de l’État en ce qui concerne la désignation de ses représentants (les députés). Et il est possible, avec peu de moyens, d’organiser un tirage au sort des grands électeurs sans avoir à solliciter l’aide des pouvoirs publics. Cela demande du travail certes, mais je pense que c’est faisable.
  3. J’essayerai de faire un article pour creuser un peu cette question.
  4. Vous parlez un peu vite et la question de fond est plutôt dans le point 5.
  5. Votre discours est illusoire. Bien sûr qu’il vaut mieux réparer ou améliorer la représentation avant de penser à un autre outil. Vous refusez de prendre le problème à la racine. À votre avis, pourquoi ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès