• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arogavox

sur L'arroseur arrosé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox 20 février 10:10

@zygzornifle
ben non, c’est plus l’argent !
et on le sait depuis au moins « Les Nouveaux pouvoirs »  de Alvin Toffler  :
à cette époque déjà, il avait au moins compris que le pouvoir était passé de la force brute à ruse, puis à l’argent et à ... l’information ! Pour faire très court : penser au délit d’initié ...

Mais depuis la sortie de ce bouquin en nov. 1990, de l’eau est passée sous les ponts, et ceux qui avaient compris le pouvoir de l’information n’en sont pas restés là
 : en n’oubliant pas de penser à la dynamique de l’information !
   
 L’information a des sources qui peuvent être canalisées et orientées :
  contrôle de la Presse : première approche
 séduction par effets de mode
 séduction commerciale 
 séduction artistique (ça c’est pas nouveau : Renaissance en France inspirée par l’art d’Italie, lui-même résultant en partie d’un antique art Etrusque ...
... pour en arriver aujourd’hui à l’abjection généralisée d’un improbable « art contemporain », en fait, indissociable de basses considérations économiques)
 séduction culturelle : par exemple, après l’american way of life, le soft power américain ...
 séduction des forts potentiels ( Ghosn attiré au Japon smiley) ... étudiants Chinois attirés dans les grandes écoles et universités françaises smiley) ... )
 et, plus fort encore, car plus fondamental et basique :
 pouvoir millénaire de l’ars, de la technique en tant qu’art, qui se traduit bassement maintenant dans notre monde « moderne » par des normes de fait mondiales, établissant des dépendances trop peu conscientisées, mais dont l’enjeu est majeur !

(à noter que lors des guerres d’ex-Yougoslavie  3e guerre balkanique  une étude avait montré qu’à leur insu, des belligérants irréconciliables malgré leurs appartenances croisées entre religions, cousinages, origine géographique, et convictions politiques, se scindaient en fait exactement aux frontières de secteurs équipés selon différentes normes techniques pour les prises de courant électrique ! ...) 

 à un certain sous-niveau de l’Internationale des riches, dans « La Mondialisation », n’a-t-on pas un nouveau type de frontières entre adeptes du Macintosh, de Windows, et de Linux ?! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès