• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul Leleu

sur La poésie est essentielle...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 26 février 2019 13:06

@JC_Lavau

« Peut-on cultiver les belles-lettres au tracteur ? »

l’expérience montre que oui... tout dépend de celui qui conduit... mais il ne date pas d’hier que certains cultivaient la poésie à la charrue.

La poésie et les belles-lettres sont une liberté de l’homme. Et elle s’offrent à tous, sans distinction sociale.

Ensuite, les belles-lettres ne sont que l’extrémité du sentiment poétique. De même que la contemplation n’est que l’extrémité du sentiment religieux. Il existe donc un continuum entre le sentiment poétique universel (pour qui veut s’y ouvrir), et les belles-lettres. Il n’y a pas de rupture entre le tracteur et les belles-lettres.

Un chanteur populaire comme Georges Brassens montre d’ailleurs parfaitement qu’il existait un continuum. Il parsème ses chansons de références savantes, ce qui montre que le peuple les comprend. Et la poésie populaire ancienne, des siècles passés, montre de semblables jeux de références (plutôt vers le domaine religieux, mais c’est le même principe).

c’était toute la différence entre ces sociétés « reliées » (par la religion ou par la poésie), par rapport à nos sociétés atomisée modernes où ce continuum a été brisé. C’est d’ailleurs cette rupture du « sentiment commun » qui est en bonne partie à l’origine du malaise et de la colère actuelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès