• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gérard

sur L'intégrité scientifique médicale vient d'être décapitée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard 27 février 2019 11:45

Peter Gøtzsche était une éminente voix de la science-based medicine (ou médecine fondée sur les preuves). Malheureusement, il semble avoir dérapé et tenu des positions extrêmement controversées, qui vont à l’encontre du consensus scientifique (au sujet de la psychiatrie, du dépistage par mammographie, et aussi du vaccin anti-HPV).

Il a rédigé une critique mal motivée d’une méta-analyse Cochrane sur le vaccin HPV, lui reprochant d’être biaisée et d’ignorer les preuves. Il a été largement admis que le professeur Gøtzsche a largement sur-estimé les problèmes soulevés dans son analyse.

Le résultat de ce remue-ménage est que Gøtzsche a été viré du conseil d’administration de la Cochrane Collection.

Le Professeur Gøtzsche devait être la tête d’affiche d’une série de conférences antivax organisées prochainement par le PIC (Physicians for Consent), un groupe de médecins farouchement antivax (la crème de la crème antivax).
Depuis que l’information a été révélée, le prof. Gøtzsche a démenti via Twitter qu’il prendrait la parole à cette conférence.
Fameuse bisbrouille chez les antivax ...

Par ailleurs, pour se justifier, le professeur Gøtzsche a aussi tweeté (grosse dédicace à Njama) :
"I am not speaking at this event. Vaccines, e.g. against measles, polio, yellow fever, smallpox, have saved millions of lives. It is unethical, unscientific and dangerous for patients to be against vaccines as a matter of “principle”

A l’heure où j’écris, la tête du prof. Gøtzsche

apparaît toujours sur l’annonce de la conférence sur le site du PIC. Peut-être une façon pathétique d’espérer qu’il change d’avis et qu’il prenne la parole à la conférence.

Pourquoi Peter Gøtzsche a t’il accepté, dans un premier temps de parler à une conférence antivax, puis de décliner ?

Fameuse question. Pour le PIC, c’était une occasion en or d’avoir un chercheur de grande renommée étiqueté « chercheur SBM ». Occasion pathétiquement ratée. Pour le prof. Gøtzsche, c’est un fameux discrédit (un de plus) pour sa réputation. Avant de s’engager à parler à cette conférence, il aurait dû s’appliquer à comprendre qu’elle n’est qu’une vitrine pour les mensonges et la désinformation antivax, et qu’il n’aurait servi que comme épouvantail à un mouvement antivax qui cherche à tout prix à rallier des scientifiques reconnus à sa cause.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès