• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Merci à la commission d'avoir empêché le rachat d'Alstom par Siemens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney Trelawney 27 février 2019 18:29

@Eric F
d’où est venu le subit savoir faire de Huawei, inexistant il y a trente ans, et émanation à l’origine de l’armée chinoise ? Tout simplement des centres de développements chinois de Lucent, Alcatel et consorts, qui n’ont pu vendre sur le marché chinois qu’à condition de produire puis de faire de la R&D sur place. 

Alcatel Lucent n’a jamais connu la 4G et là on parle de 5G. Je veut bien que pour un moteur diesel on copie ce qu’il y a, car ça évite de perdre du temps pour des produits archi-développés et en fin de course. Mais pour ce qui est des industries nouvelles, il faut de la recherche fondamentale, ceux qu’ont les chinois et pas nous. 

La Chine forme 60 millions (presque la population française) de diplômés de l’enseignement supérieur 

par an, dont 30 millions d’ingénieurs. Dans les domaines de la voiture autonome, l’intelligence artificielle, la biotechnologie et l’électronique ils ont de l’avance sur nous.

Alsthom fabrique des turbines et des trains et n’a pas fait de R&D sur d’autres produits ou d’autres marché (idem pour siemens). Pour maintenir ses entreprises en vie, il faut subventionner ou commander des trucs qui ne serviront pas (cf la SNCF)
Les Alsthom de demain sont les start up d’aujourd’hui. Avant de fabriquer des voitures psa a fabriqué des moulins à café. Il est préférable de s’intéresser aux start-up d’aujourd’hui que de financer des trucs à bout de course comme Alsthom


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès