• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Merci à la commission d'avoir empêché le rachat d'Alstom par Siemens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 février 2019 09:59

@Trelawney
Justement, ce que j’ai montré, c’est comment cette entreprise chinoise a pompé le savoir faire des entreprises télécom occidentales dans les années 90/début 2000, pour se constituer des compétences de départ et des marchés en cassant les prix, Bouyghe a été le premier opérateur Français je crois à introduire les commutateurs chinois. Huawei a peu à peu très habilement valorisé ce savoir-faire et pris le dessus, en se reposant comme vous l’indiquez sur le potentiel de diplômes chinois, en « synergie » avec la politique du PCC.

Rappelons-nous encore une fois ce que disaient nos dirigeants il y a 20 ou 30 ans : « les occidentaux ont la supériorité de maîtrise technologique acquise en plusieurs siècles », et les patrons évoquaient les « entreprises sans usines » (celles-ci « tant délocalisées) et une économie de chercheurs. Eh bien  il n’a pas fallu un quart de siècle pour perdre cet »avantage absolu«  (au sens d’Adam Smith), ayant transmis la connaissance par la délocalisation de la R&D par les entreprises. Nos »multinationales« ont dépouillé nos pays, mais elles ont elles-même fini par se faire croquer. 

Les start ups sur des domaines nouveaux nécessitent un substrat économique »mature« pour qu’elles puissent lever, et des grandes entreprises sur lesquelles s’adosser. Microsoft n’aurait jamais émergé s’il n’y avait pas eu IBM comme locomotive sur les PC à l’époque, ou Intel pour les microprocesseurs. Désormais ces start ups d’hier sont les locomotives d’aujourd’hui. Or si Alcatel, Thompson, Alsthom, etc. disparaissent, il n’y aura pas de start up qui pousseront dans un désert industriel.
Il y a un autre modèle que les »start ups« , ce sont des grands groupes matures pratiquant l’innovation, c’est justement ce qu’avaient fait ces grands groupes technologiques dans les années 70/80, qui ont »inventé" le GSM, l’ADSL, la fibre, etc. et avec à l’époque un état volontariste (ça n’a pas été inventé dans un garage) et que font Huawei et consorts avec l’appui du gouvernement chinois (et aux USA avec l’appui du Pentagone).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès