• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christelle Néant

sur La RPD aide un Équato-guinéen maltraité par les services ukrainiens à rentrer chez lui


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christelle Néant Christelle Néant 1er mars 2019 19:10

@Cadoudal
Oui c’est la ministre qui parle, c’est écrit dans l’article !
C’est moi qu’on entend poser une question en français, et je n’ai pas tiqué sur coup car je n’avais plus en tête la distinction entre les différentes Guinées. J’ai bien d’autres choses à devoir retenir ici que cette spécificité là de la géographie africaine.
Concernant le niveau de l’interprète, je sais combien certaines langues sont plus difficiles que d’autres à apprendre. Le Français en fait partie. Le Russe aussi. J’apprends toujours le russe, donc contrairement à vous je ne me permettrai pas d’insulter l’interprète qui a fait du mieux qu’elle pouvait. Pour travailler régulièrement à l’université nationale de Donetsk, section langue française, je peux vous dire que les étudiants que j’ai en cours ont le même genre de niveau que cette interprète. Peu de gens ici parlent un français correct selon vos critères de « perfection ». C’est comme ça.
Donc au lieu de hurler au foutage de gueule, bâtissez un État en 5 ans sur fond de guerre avec ce qui était votre ancienne patrie, et faites tout ce que le peuple du Donbass a réussi à faire sur ce laps de temps pour bâtir un État, des administrations, une armée, une police, remettre sur pied son économie, ses usines, réparer ses infrastructures, arriver à avoir un budget d’État pour verser les retraites et les allocations sociales, établir des relations diplomatiques,

faire venir chaque année des dizaines de délégations étrangères, etc. Le tout sur base d’une région que Kiev avait laissé à l’abandon depuis 1991.... Une fois que vous aurez fait ça vous pourrez vous permettre de critiquer. Avant ça c’est juste du mépris et de l’insulte gratuite. Vous vous prenez sûrement pour monsieur Parfait, qui sait tout mieux que tout le monde. Ben allez faire ça devant votre miroir, ca entretiendra votre narcissisme. Zou.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès