• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Grandes voix : le visionnaire Bernanos sur la Civilisation des Machines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 2 mars 2019 15:19

Une grande voix d’une lucidité totale.

À mettre en parallèle avec Guénon, qui postulant la montée du matérialisme, a très bien vu, la nocivité de ses deux sœurs essentielles : le mécanisme et le rationalisme.

Nous avons là une sorte de sainte trinité de la matière qui nous a amené à la situation désastreuse d’aujourd’hui.

En même temps ®, comme tout phénomène arrivé à son maximum (dialectique taoïste) des germes du contraire se font jour : les sciences montrent en abondance que le vivant ne se réduit pas à du mécanisme (les arbres s’entraident, les animaux sont beaucoup plus intelligents que supposés jusqu’il y a peu, on trouve de la compassion chez les éléphants, de la spiritualité même avec une perception de la mort, etc..), la MQ montre que l’ancien matérialisme est une illusion (ce que proclame la métaphysique hindoue depuis des siècles) que la matière n’existe pas réellement, etc...

Des, encore bien maigres, initiatives de refus de cet ancien paradigme fleurissent ça et là : permaculture, recherche d’autonomie..

Les GJ sont dans l’entre-deux, dans une perception encore confuse que quelque chose ne va pas, sans arriver à bien conceptualiser..

Mais le gros des troupes roupillent encore. L’ancien système arrivant encore à assurer confort, alimentation et sécurité jusqu’à ce que des craquements sinistres de grande ampleur les réveillent en sursaut avec sueurs froides à la clé : crise monétaire systémique majeure, catastrophe écologique majeure, etc... ce ne sont pas les domaines de basculement qui manquent..

Bien évidemment, et c’est à souligner, tous les décideurs sont de l’ancien paradigme, sont donc pour la technique, pour les robots, pour l’IA, l’artificiel, et contre l’humain, le vivant (Rugy à l’écologie par exemple), la spiritualité.. 

Bien évidemment quand on est pour l’artificiel et contre le réel vrai on est amené à pratiquer mensonges, forfaitures, intimidations, surveillance de masse, etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès