• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Présidentielle 2019, marches et pouvoir. Pourquoi l'Algérie dépassera la crise et en sortira plus forte ? Un modèle pour le monde arabe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 3 mars 2019 20:46

@Christian Labrune

J’ajoute une précision sur le post précédent.

Quand vous dîtes, Christian, " Vous me dîtes aussi « De fait, si les sciences avaient continué à se préoccuper de la question de Dieu, elles n’en seraient pas au point d’avancement où on les voit aujourd’hui. C’est l’ancien monde qui parle de Dieu, le nouveau auquel j’appartiens n’en a que faire, et je ne réponds à ce que vous écrivez à propos de l’hypothèse d’un Dieu que parce que vous continuez à la poser. Moi, je m’en passe aisément. Dans le contexte de l’histoire du monde sur lequel vous prétendez nous apporter des lumières, cela vient complètement parasiter la réflexion au point de la rendre inopérante et burlesque. »

Pour les sciences, c’est faux. D’après vous et beaucoup qui pensent que « si les sciences avaient continué à se préoccuper de la question de Dieu, elles n’en seraient pas au point d’avancement où on les voit aujourd’hui. » Mais les sciences d’où viennent-elles pour l’homme, de ses recherches scientifiques, de ses réflexions sur les secrets de la nature.« 

Newton ou Archimède ou Copernic, ou Galilée ou Einstein, ou Bore, ou Pierre et Marie-Curie ou Mendeleïev, ou Aristote, Platon, ou tout savant depuis la nuit des temps ont découvert les lois physiques au moyen de la pensée qui est en eux. En clair, cela signifie que ce n’est pas dans l’absolu qui ont arraché les lois de la nature.

Ces lois existent depuis la nuit des temps. La poussée d’Archimède n’est d’Archimède que parce qu’il la poussée de l’eau sur les corps, et il a formulé la loi. Une loi venant de la pensée dont Archimède n’en sait rien. Et on ne peut pas dire que si on s’est préoccupé de Dieu, on ne serait pas parvenu au progrès d’aujourd’hui. C’est complètement aberrant. L’homme n’est qu’un roseau pensant, san plus comme le dit Blaise Pascal. Si on lui enlève la pensée, il n’est rien, il est le néant. 

Bien sûr, Christian, vous dîtes en aveugle » C’est l’ancien monde qui parle de Dieu, le nouveau auquel j’appartiens n’en a que faire, et je ne réponds à ce que vous écrivez à propos de l’hypothèse d’un Dieu que parce que vous continuez à la poser. Moi, je m’en passe aisément. Dans le contexte de l’histoire du monde sur lequel vous prétendez nous apporter des lumières, cela vient complètement parasiter la réflexion au point de la rendre inopérante et burlesque. »

Donc vous ne répondez sur ce que j’écris de Dieu que parce je continue à le poser. Il demeure néanmoins que vous me répondez et vous n’êtes assuré de la vérité, votre vérité, parce que vous réfutez. Vous dîtes « Moi, je m’en passe aisément. » Mais alors pourquoi me le dire si vous en êtes satisfait de vous-même ? 

La réponse est en vous, dans votre pensée qui n’est pas certaine de votre assurance que vous me montrez, elle vous dévoile. Voilà, vous ne m’écrivez pas parce que vous m’écrivez mais parce que votre pensée vous force de m’écrire, ce qui est différent. Donc, Moi, je m’en passe aisément« n’est en fait qu’un masque intellectuel. Une fuite en avant en quelle que sorte.

Pardonnez si je suis direct, je ne veux pas vous blesser. Mais il faut accepter mes mots si vous voulez comprendre et vous comprendre. D’ailleurs ne dîtes-vous pas » Dans le contexte de l’histoire du monde sur lequel vous prétendez nous apporter des lumières, cela vient complètement parasiter la réflexion au point de la rendre inopérante et burlesque. «  

Je n’ai pas le choix si je viens »parasiter« la réflexion au point de la rendre inopérante et burlesque. Tout cela est en vous, c’est le conflit que j’ai créé et ce n’est pas de ma faute, c’est ma pensée en moi qui pense ainsi. Est-ce que j’ai raison ? Ma pensée au plus profonde de moi me dit »Oui !" Et loin de moi toute idée de parasiter.

La seule réponse que je peux vous dire est de ne pas lire. Comme cela vous serez tranquille en vous-même. Désolé.

J’essaierez de vous répondre sur le problème de la métaphysique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès