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Commentaire de toma

sur Le véhicule Hybride, une arnaque ?


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toma 12 mars 00:39

Comme expliquer par un confrère, ce type de motorisation est utile surtout en ville ou les changements de rythme sont fréquents. Je ne pense pas que les sociétés de taxi utilisent des Prius+ pour les coûts supérieurs au Mercedes diesel.

Le but de l’hybridation que vous critiquez est de faire fonctionner le moteur électrique là où il est le plus efficace, vu son couple maxi dès le premier tour minute, avec un long plateau et une diminution rapide ensuite, là où l’essence reprend le rôle, dans sa phase la plus favorable à lui.

J’ai un Grand Scenic 2.0 cvt je consomme en moyenne 9 litres, 12 en ville, pour 140 CV.

Une Prius+ consommera largement moins, surtout en ville. J’ai une fois réussi le tour de force en sortant de Berlin (ville) puis zone 50, puis autoroute limitée à 100 kmh (j’ai roulé a 80) a faire 7.8 litres... En passant en N dans les descentes, sans air conditionné et seul a bord.... pourtant le moteur Renault-Nissan est connu pour être très sobre, avec un frottement des pistons limités, une pompe a eau qui se coupe et une lubrification par jet d’huile qui s’enclenche uniquement quand le moteur est chaud pour une entrée plus rapide de bonnes conditions de température pour brûler mieux l’essence et consommer moins.

Pourtant les voitures sont comparables, essence, boîte automatique, 140cv versus 136cv, 7 places...

Les Toy hybrides aussi rechargent les batteries en n’usant pas les plaquettes de frein, certains arrivent a faire 150.000 km avec le même jeu de plaquettes (mes disques ont été changé a 60.000km). Aussi ces voitures sont silencieuses a l’arrêt, ont pas de boite double embrayage fragile comme la DSG (VW) ou l’EDC (Renault) et l’airco tourne uniquement sur la batterie même le moteur coupé. (Je consomme 1 litre de plus airco allumée). Aussi, aucun besoin de filtre à particules, c’est de l’injection indirecte sur la prius, qui boit du E10 sans problème et pas que du 98 octanes.

Bref, 3.5 litres sont certes difficiles à atteindre, mais pour une voiture 7 places (Prius+) avec tout l’équipement, je pense que 6 litres c’est pas mal. Après, les nationales désertes et allure stable sont les endroits où cette motorisation est la moins performante, car seule la finesse aérodynamique offre un avantage (d’ailleurs une raison de la plus mauvaise habitabilité du Prius versus Scenic bien plus large et haut).

Ou alors les gestionnaires de flotte taxi qui roulent surtout en ville sont des gros nazes ? Non, un allemand avait dit économiser jusque 2000€ par an/par voiture avec les Prius (les voitures tournent en 3 shifts parfois) en frais d’entretien entre autres. (Comparer à une Mercedes diesel) avec bien moins de pannes immobilisantes et/ou chères comme les diesels modernes. (Add blue, vanne EGR, FAP)

Sinon pour rouler charger sur de longs trajets rapides sur autoroute, le diesel est mieux.

Sinon Dacia propose des GPL de série, sur toute la gamme.

L’essence pur même consommant un peu, comme le mien, pour 9000 km an, ça suffit.

Rouler reste cher, un point c’est tout.

D’ailleurs il est probable qu’en arsouillant votre Prius, il y a peu de différences de consommation, le surplus de Nm étant pris en.grande partie par l’électrique, la consommation d’essence bouge peu.


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